Inédit, un patrimoine exceptionnel rendu public deux ans après le décès d’Yves Saint Laurent. Les 80 collections du grand couturier réunies dans un objet éditorial d'exception.
Le catalogue raisonné de l’œuvre d’Yves Saint Laurent est coédité par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et les Éditions de La Martinière à l’occasion de l’exposition dédiée au grand couturier, présentée à Paris au musée du Petit Palais, en mars 2010.
Les 80 collections « Haute couture » défilent dans 1283 planches constituant le corps de l’œuvre intégral d’Yves Saint Laurent, faisant revivre les grands moments de la création : depuis l’ouverture de la maison de couture en 1962, en passant par la robe Mondrian en 1965, la collection 40 qui fit scandale en 1971, la collection russe en 1976 ou encore en 1988 l’hommage à Vincent Van Gogh… et en janvier 2002 le dernier défilé.
Cet inventaire exhaustif permet de prendre connaissance des quarante années de création de 1962 à 2002. Chaque vêtement est représenté par un croquis assorti d’un échantillon de tissu dans lequel il est réalisé. Des informations nous permettent d’avoir le nom de l’atelier de couture qui réalise la pièce, celui du mannequin qui le porte, l’ordre de passage dans le défilé… La garde-robe est déclinée des ensembles jour au soir, en passant par le caban, la saharienne, le smoking et la robe de mariée. Ce sont plus de 15 000 vêtements qui sont ainsi recensés dans cet ouvrage unique.
Publiées dans un format réduit (37 × 28,5 cm) par rapport au format d’origine (65 × 50 cm) afin de faciliter leur mode de diffusion, toutes les planches sont reproduites à l’identique et sont regroupées dans quatre coffrets, un par décennie.
Ces coffrets sont accompagnés de deux volumes reliés et présentés dans un étui. Le premier ouvrage, bilingue français-anglais, de 96 pages au même format que les planches, est préfacé par Pierre Bergé. On y découvre Yves Saint Laurent dans son atelier à travers photographies, dessins et croquis, mais aussi la présentation d’une planche type, un index des thèmes, vêtements et artistes ayant inspiré le couturier, une biographie, une bibliographie et la liste des expositions. Le second volume, de 180 pages, présente les 80 programmes qui accompagnaient chacun des défilés et donnent des informations précises sur les textures des vêtements.
Coffrets
4 coffrets 1 par décennie
Le plat 1 du coffret reprend le design des boites « Haute couture » de la maison Yves Saint Laurent. Le titre « Yves Saint Laurent » (comme le logo YSL original en couverture du catalogue) a été dessiné par Cassandre.Déclinaisons marron-noir sur le thème du « logo Cassandre ». Emballage global : sous caisse carton
Planches
1283 planches, Une dizaine de dessins inédits par planche, soit environ 14 400 dessins, Format des planches : légèrement réduit par rapport aux originaux pour une question de faisabilité et de maniabilité, Papier Chromomat 150 grammes : léger, à l’image du papier de travail utilisé par YSL. La couleur du fond du papier varie selon les coffrets : elle est jaune pour les années 1960, moins jaune pour les années 1970, presque blanc pour les années 1990… Chaque planche porte, au verso, l’année de la collection (automne-hiver ou printemps-été) le nombre de planches dédiées à chaque collection, le numéro de la boîte dans laquelle elle se trouve et le numéro de classement dans l’ensemble numéroté de 1 ) 1283.
Les ouvrages
1 - Le guide de consultation : 96 pages, Format 30 x 39 cm, Relié, Bilingue français-anglais, Préface de Pierre Bergé, Index thématique : robes de mariée, smoking, etc…
2 – Les programmes des 80 collections : 180 pages, Papier offset 120 g
Les deux ouvrages sous étui.