Une plongée fascinante dans le yōkai, monde étrange des êtres surnaturels, des monstres et des esprits de l'imaginaire japonais.
Lauréat du Prix du Livre d'Art 2023
Les yōkai, créatures surnaturelles issues du folklore, sont des figures récurrentes de l’art japonais. Esprits vengeurs ou malicieux, ils peuvent déclencher des catastrophes tout comme offrir chance et prospérité à ceux qui les croisent.
Couvrant quatre siècles de création artistique depuis la période d’Edo (1616-1867), ces estampes, peintures, rouleaux illustrés, cartes ou affiches sont conservés au Miyoshi Mononoke Museum (Japon), le seul musée au monde entièrement dédié aux yōkai. Avec d’innombrables illustrations en plan rapproché, l’ouvrage propose une expérience unique, une immersion visuelle fascinante dans un monde peuplé d’entités magiques !
Né en 1950, Koichi Yumoto dispose de la plus large collection d'œuvres d’art yōkai au Japon. Auparavant conservateur du Kawasaki City Museum, il est l’auteur de Yokai Storyland (Pie International, 2019), Le Musée des Yōkai (Éditions Sully, 2020) et Le Monde merveilleux des Yōkai (Éditions Sully, 2022). En 2019, il confie sa collection d'œuvres d'art au Miyoshi Mononoke Museum, à Hiroshima.