Louise et Louis sont deux enfants curieux et aventuriers qui ont soif de connaissances. Ils n'hésitent pas à remonter le temps ou à jouer les explorateurs afin de rapporter plein d'informations.
Dans cet épisode, Louise et Louis passent par la porte du placard pour se retrouver dans un formidable parc zoologique.
Louis a décidé de transformer sa chambre en zoo. Louise se moque gentiment de lui quand leur cochon d’Inde, Frimousse, se met à parler avant de se réfugier dans le placard. En se lançant à sa poursuite, les deux enfants se retrouvent enfermés dans le placard. Au moment où ils parviennent à se libérer, la chambre de Louis est devenue un immense parc et Frimousse en est le gardien.
Du coin des singes, et ses grands arbres tropicaux, au vivarium qui abrite mygale et serpents, les deux enfants arpentent le zoo. Ils y rencontrent flamands roses et girafes, lynx d'Espagne et ours blanc, mais aussi les soigneurs qui nourrissent les lions et entraînent les otaries.
Cette visite dans les coulisses du zoo est complétée, à la fin de l’ouvrage, par une partie documentaire qui développe les informations abordées au cours du récit. Elle fournit ainsi au jeune lecteur les explications précises dont il a besoin.