Le Boléro, un diamant à dix-huit facettes
Le 22 novembre 1928, le compositeur Maurice Ravel frappe de stupeur le public de l’Opéra de Paris. Avec une économie extrême de moyens, un ostinato rythmique, deux motifs mélodiques, un crescendo orchestral et une modulation inattendue, il crée un chef-d’œuvre universel : le Boléro. À l’image des dix-huit entrées du thème de cette composition devenue un classique, ce catalogue, accompagnant l’exposition présentée au Musée de la musique – Philharmonie de Paris et dirigé par Lucie Kayas, rassemble dix-huit contributions de spécialistes. Musicien, danseuse, compositeur, musicologue, mais aussi psychanalyste, journaliste de cinéma ou écrivain éclairent les différentes facettes de la création de Maurice Ravel et brossent un portrait pluriel de l’artiste.
Enrichi d’une iconographie variée – photographies et objets issus de la maison-musée de Ravel à Montfort l’Amaury, partitions, dessins et manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, ou encore extraits de films et de ballets –, ce livre constitue un indispensable de la bibliographie ravélienne.