Une plongée fascinante et documentée dans le monde du marché de l’art où règnent tableaux de maîtres, disparitions et menaces de mort.
Dans l’atmosphère mystérieuse de l’hôtel des ventes de Drouot se trament les machinations les plus cruelles.
Alors qu’une vente aux enchères vient juste de prendre fin dans la luxueuse salle parisienne, un commissaire-priseur est retrouvé assassiné de la pire des façons : son corps enfermé dans une « vierge de Nuremberg », un instrument de torture du Moyen Âge particulièrement vicieux. Le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe Laetitia Roux, de la Brigade criminelle de Paris, sont chargés de l’enquête. Ils vont découvrir, stupéfaits, que le monde si respectable du marché de l’art cache de terribles secrets. Derrière les rideaux de velours rouge, les tableaux de maîtres servent parfois d’appâts aux manipulations les plus machiavéliques.
Éric Mercier a travaillé 25 ans dans la finance avant de se reconvertir. Docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions, il manie érudition et suspense avec brio. Il a publié Dans la peau de Buffet (Anfortas, 2018), et Fauves (Éditions de La Martinière, 2021) qui explore l’impétuosité de la peinture fauviste.