Après Qaanaaq (2018) et Diskø (2019), voici la nouvelle enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen en terre polaire. Après quelques mois de retour forcé au Danemark, Qaanaaq retrouve son poste de chef de la police au Groenland. Mais des incidents récents font craindre à sa hiérarchie qu’il ne soit pas assez solide psychologiquement. On l’oblige à être suivi par une psychologue et à calmer le jeu. Pourtant les névroses de Qaanaaq le rattrapent : derrière une série de suicides de jeunes gens, hélas fréquents au Groenland, Qaanaaq soupçonne l’influence d’un étrange chamane. Mais le danger ne vient-il pas surtout de lui-même ?
Saluée par de nombreux festivals et prix littéraires, traduite dans plusieurs langues, la série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen fascine et surprend. Une poursuite hallucinante contre le mal et contre soi-même.
Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout.
Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.
Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d’un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n’ont pas atteint ce qu’il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur.
Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Nuuk est la nouvelle enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen. Sa série a été finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, du prestigieux prix Michel Lebrun et a reçu le prix Découverte du festival des Mines noires (Diskø). Tous les ouvrages de la série peuvent se lire indépendamment les uns des autres.