Ce livre, unique en son genre, propose un tour d’horizon très complet des meubles en édition limitée, à la frontière entre art, artisanat et design.
L’image romantique de l’artisan seul dans son atelier a laissé la place à celle du créateur au travail dans son laboratoire, une fonderie ou même une usine. L’artisanat a évolué, combinant travail manuel et technologie, offrant ainsi des possibilités quasiment illimitées aux designers de créer des meubles uniques pour les galeries, les expositions et ou des clients sophistiqués. Cette synthèse de l’art, du design et de la technologie a donné naissance à une multitude de pièces de collection très recherchées.
Cet aperçu complet du mobilier contemporain célèbre les réalisations d’une sélection internationale de designers produisant des œuvres d’expression artistique individuelle que l’on trouve aussi bien dans des musées que chez des particuliers.
Présentant plus de 400 pièces, des tables et des chaises aux finitions impeccables, fabriquées à partir de matériaux naturels, au mobilier expérimental à la frontière entre art et artisanat, cet ouvrage est une première.
Structuré par type d’objets et par créateur, le livre présente également quelques lieux (studios, usines) dans lesquels ces meubles uniques sont fabriqués, ainsi qu’une sélection d’intérieurs majeurs montrant des meubles de collection in situ.
La personnalisation et l’exclusivité dans le design sont de plus en plus prisées dans un monde qui revient aux valeurs de l’artisanat authentique. Ce panorama richement illustré séduira aussi bien les connaisseurs de design que les collectionneurs et toute personne intéressée par la conception de meubles sur mesure.