Humour et impertinence au royaume de l'actualité politique, culturelle ou sportive !
Libé ou le calembour érigé en art journalistique.
Le 13 mars 1978, lendemain d’élections, Libération apprend à ses lecteurs la mort de Claude François par électrocution, avec ce titre : « Claude François : a volté ».
Art de la synthèse… Art aussi du jeu avec les mots, des rapprochements surprenants et finalement, démonstration d’un style Libé du titre. Des trouvailles de ce genre, en quarante ans, Libération en a produites des milliers. Mais à Libé, personne n’exerce le métier de « titreur » : c’est tout le monde et personne, un vrai travail collectif.
Sélectionner les « meilleurs » titres revient à s’armer d’un piolet pour aller extraire les pépites cachées dans la mine des archives. Hervé Marchon a pris son équipement et creusé le gisement. Monde, sport, culture, politique, économie : il en a retiré plus de 200 pages de pure jubilation linguistique, qui réjouiront les amateurs de langue française – et pas seulement.
Hervé Marchon est journaliste web, producteur et réalisateur radio. Il a travaillé à Libération pendant 15 ans et 51 semaines.