Un tendre et poétique album cadeau sur le plaisir d’offrir et de surprendre ceux qu’on aime.
Un tendre et poétique album cadeau sur le plaisir d’offrir et de surprendre ceux qu’on aime.
Dans la boutique d’Élisheva, on trouve tout ce qu’il faut pour fabriquer et remplir des pochettes-surprises. On farfouille dans les grands coffres peints, les armoires dodues et les paniers profonds. Puis on choisit un cornet de la couleur qu’on veut avant de le fermer avec un beau ruban. Ainsi découvre-t-on au fil des pages les pochettes personnalisées que l’enfant confectionne avec tendresse, comme autant d’évocations de ceux qu’il aime : Miki son copain rigolo, Lola son amour secret, Maman, Papa, Baba et Zézé ses grands-parents, et d’autres, plus inattendus. On y croise un livre d’histoires sans fin, les horaires d’un train appelé Transsibérien, une canne à pêcher les souvenirs, un crocodile aux grandes dents, des billes géantes, un mini-jeu électronique qui fait "zip boum dring"… Dans les pochettes-surprises, il y a tout, il y a eux, il y a nous.
On plonge avec délectation dans la poésie de ces listes à la Prévert, mêlant tendresse et humour, évoquant avec une grande justesse le plaisir d’offrir ainsi que les petits et grands bonheurs de la vie.
Rachel Hausfater habite à Paris. Elle a passé de nombreuses années à voyager et a vécu aux États-Unis, en Allemagne et en Israël. Elle a enseigné l'anglais pendant 25 ans dans un collège de Seine-Saint-Denis. Elle est l’auteure de plus d'une trentaine de romans et albums pour la jeunesse. Ses ouvrages ont souvent été récompensés par des prix, notamment le prix des Incos 2016 pour Yankov.Marion Barraud est illustratrice et auteure de bande dessinée. Son premier album La Laisse est paru aux éditions MéMo en 2017. Inspirée par le quotidien, ses dessins mêlent transparence et superposition à l’aquarelle et au crayon. Expérimentant supports et techniques, elle compose un univers riche, coloré et foisonnant.