Un album drôle et sensible sur la gémellité
Un album drôle et sensible sur la gémellité.
Léo et Lino sont jumeaux. Tout, chez eux, se ressemble comme deux gouttes d’eau : les mêmes pieds, les mêmes nez, les mêmes taches de rousseur, les mêmes yeux rieurs. Quand l’un commence une phrase, l’autre la finit. Si Lino n’a pas appris sa poésie, qu’importe ! Léo la récite pour lui. À l’école, Lino joue toujours avec Léo, Léo ne joue jamais sans Lino. Jusqu’au jour où Léo aperçoit Astrid…
Un joli album qui raconte ce lien si particulier qui unit des jumeaux, une histoire tendre pour comprendre que la gémellité ne signifie pas
« copié-collé ». Bérengère Mariller met en scène avec talent, au crayon de couleur, la complicité de ces frères qui grandissent devant un miroir, qui jouent de leur ressemblance, ce quotidien où vont s’exprimer un jour leurs différences. Car avoir un jumeau, c’est se confronter à l’identité mais aussi à la séparation. Léo et Lino raconte le passage de ce cap, parfois douloureux, où l’on se différencie, où l’on apprend à dire je, et à être heureux ainsi, jumeaux mais différents. On a beau être semblables, on peut avoir des caractères et des aspirations nuancées, surtout en matière d’amours !
Bérengère Mariller-Gobber a toujours aimé inventer des histoires (ses grands-parents en ont des collections entières !). Elle a étudié aux Beaux-Arts de Besançon puis aux Arts décoratifs à Strasbourg. Depuis, elle est autant avec les enfants pour des ateliers autour du livre, de l’illustration, que seule avec ses crayons et ses personnages. Elle adore dessiner dans les cafés, observer les gens. Et elle aussi reconnaît le sourire de son jumeau !