Quand une jeune vieille dame de 80 ans se penche sur cette drôle d’idée : vieillir. Un récit tendre, entre émotion et gravité, sur les difficultés mais aussi les joies inattendues qu’apportent l’âge et le repli du temps.
Voici une toute jeune auteure de quatre-vingts ans. Qui a décidé de prendre à bras-le-corps cette pensée, trop souvent admise, qui voudrait que vieillir soit une calamité. Avec esprit et délicatesse, Ghislaine de Sury raconte les surprises, les tâtonnements de la femme âgée qu’elle est devenue malgré elle. Commençant par se moquer tendrement d’elle-même, elle finit par s’inventer une nouvelle voie pour mieux « goûter la vie ».
« En regardant le chemin parcouru ces vingt dernières années, je m’aperçois que cette période que je redoutais a été incroyablement riche de surprises, de découvertes, de transformations… et que j’en ai encore de multiples à vivre. Ce que j’appréhendais comme un déclin inéluctable, la pire période de ma vie, s’est révélé une aventure peut-être aussi étonnante que les vingt premières années de mon existence. »
Née en 1936, Ghislaine de Sury partage sa vie entre Paris et le Jura. Le Goût de vieillir est son deuxième livre.