Né le 13 mars 1946, Yann Arthus-Bertrand se passionne pour la nature depuis toujours. En 1967, il síinstalle dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle. A trente ans, il part vivre au Kenya avec sa femme Anne, afin d'étudier le comportement des lions dans la réserve de Massao Mara. C'est à ce moment qu'il devient photographe. Ce séjour donne naissance en 1981 à Lions, son premier livre, et lui offre l'occasion de découvrir, à bord d'une mongolfière, la beauté du monde vu du ciel.
Dès son retour en France, il entame une carrière de photo-reporter spécialisé dans l'aventure, le sport et la nature. Alors que sa passion pour la photographie aérienne grandit, la reconnaissance de son travail dépasse les frontières, et il publie dans de grands magazines internationaux tels que Paris Match, Geo, Life ou National Geographic.
En 1991, il fonde l'agence ALTITUDE, une banque d'images spécialisée dans l'aérien et qui réunit des photographes du monde entier. En 1995, sous le patronage de la division des Sciences Ecologiques de l'Unesco, il entreprend un projet ambitieux : la création d'une banque d'images de la Terre vue du ciel, accompagnées de textes écrits par des scientifiques.
En 2003, il lance le projet 6 Milliards d'Autres, et envoit des cameramen à travers le monde pour aller à la rencontre des gens qui vivent dans les lieux photographiés du ciel.
En juillet 2005, il fonde l'association Good Planet.org, destinée à promouvoir le développement durable à travers différents projets.
En septembre 2006, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts.
www.yannarthusbertrand.com
Valérie Guidoux a écrit quelques albums de fiction et de nombreux livres documentaires pour les enfants sur la nature et les animaux ( Les Petites Histoires Naturelles et La Terre racontée aux enfants chez La Martinière Jeunesse notamment). Elle a partagé la vie de plusieurs chats!