Un titre optimiste qui, sans minimiser la gravité de la maladie, montre qu’on peut s’en sortir.
Aujourd’hui, 1% de la population adolescente en France est atteinte d’anorexie mentale, une grave maladie qui les pousse à ne plus s’alimenter pour ne pas grossir, pour atteindre une sorte de perfection du corps.
Dans une première partie, Rébecca Shankland décrit la maladie et ce qu’il se passe chez la personne atteinte. Elle explique le désir de la perfection, les conséquences sur l’alimentation, le caractère qui se transforme ; elle explique ce qu’est une crise de boulimie et la souffrance intense ressentie par les malades, et qui n’est pas forcément comprise par l’entourage : on pense parfois que tout est question de volonté et que manger n’est pas un si gros problème.
Dans une seconde partie, l’auteur revient sur les origines de l’anorexie, pourquoi elle se développe. Est-ce une maladie qui touche seulement les filles ? Pourquoi cette nécessité de contrôler son corps ? Quel est le rôle des parents ?
Enfin, elle donne des solutions pour combattre l’anorexie, à la fois du côté de la malade (qui peut être hospitalisée), mais aussi de la famille et des amis, qui sont souvent démunis face au problème.