Comment survivre à deux cancers par la force du mental. Eric Girard, coach de basket-ball de 51 ans raconte son combat. Ou comment les valeurs du sport (solidarité, rage de vaincre, ne jamais céder) l'ont sauvé.
« Ce devait être un coup fatal. Tumeur d’une corde vocale : le cancer du fumeur, moi qui n’ai jamais fumé. Un premier combat puis la récidive. Quatre mois à vivre. Ablation du larynx, parole en charpie, sortie de piste annoncée.
Pour un entraîneur professionnel de basket-ball, c’est la mort du métier. Je me suis rebellé une fois. Je me suis rebellé deux fois. Et avec moi les joueurs, le club de Le Portel, cette petite ville du Pas-de-Calais qui a la même rage de résister, de vivre.
Je vais vous raconter un combat pied à pied, une mobilisation générale qui dépasse la saga sportive. Tous rassemblés autour d’une seule voix. Ma voix retrouvée. »
Éric Girard
Éric Girard, 51 ans, est entraîneur professionnel de basketball. Il a dirigé quelques-unes des plus grandes équipes françaises – Cholet, Strasbourg, Limoges – et a remporté notamment le titre de champion de France et deux Coupes de France. Élu coach de l’année 2005, Éric Girard est aujourd’hui l’entraîneur de Le Portel, avec lequel il réalise des miracles…
Pierre Ballester, journaliste de sport et d’investigation, est l’auteur de nombreux livres à succès, notamment Rugby àcharges (La Martinière, 2015).