La monographie d’une des artistes françaises les plus influentes aujourd’hui.
« Prune Nourry est plus qu'une grande artiste. Elle est également psychologue, sociologue et anthropologue, puisant dans sa compréhension de l'Histoire et de l'humanité pour créer de l'art qui nous relie à notre passé et les uns aux autres. » George Lucas
L’artiste soulève des questions éthiques liées à la notion d’équilibre au sens large : le corps et son processus de guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du genre et les dérives scientifiques, les écosystèmes et l’interdépendance entre les espèces vivantes. Les œuvres qu’elle produit associent sculpture, installation, performance et font souvent l’objet de rituels, parfois d’enfouissement ou de disparition, qu’elle documente avec des photographies et des vidéos. Ses projets, internationaux, découlent de rencontres avec des spécialistes, généticiens, sociologues, anthropologues ou archéologues, qui, comme l’artiste, sont souvent « guidés » par la sérendipité, ou l’art de faire une découverte par hasard lors de recherches sur un autre sujet.
La terre, sa matière de prédilection, est au cœur de la pratique de Prune Nourry, son point d’ancrage. Elle collabore avec de nombreux artisans qui lui permettent d’explorer d’autres matériaux et de nouvelles techniques. En Chine, par exemple, elle crée une « armée de filles » en terre cuite avec des artisans locaux, les Terracotta Daughters, inspirée des guerriers de Xi’an. Véritable colonne vertébrale de son travail sur près de 20 ans, elle est exposée autour du monde entre 2013 et 2015, de Shanghai à Paris en passant par Zurich, New York et Mexico, avant d’être ensevelie en Chine dans un lieu qui sera tenu secret jusqu’à son excavation en 2030.
Elle construit fin 2022 au Château La Coste une sculpture architecture troglodytique, une femme enceinte allongée sur le dos émergeant du paysage, Mater Earth, qui a nécessité la participation de 80 personnes issues de 14 corps de métiers différents. Cette installation pérenne, dont les fondations sont en pierres et la structure en briques de terre crue et cuite, porte en elle tous les thèmes chers à l’artiste : les mythes de création, la Terre, la fertilité et ses rites.
Début 2025, à la galerie Templon, Paris, l’exposition Vénus est pensée en lien avec son œuvre monumentale Les Vénus dionysiennes pour le Grand Paris Express dans la gare Saint-Denis-Pleyel, créée en tandem avec l’architecte Kengo Kuma. Elle réunit des portraits de huit femmes sous forme de Vénus en bronze ou en terre cuite.
Edition bilingue français/anglais
Taille | 230 x 290 mm |
---|---|
Pages | 256 |
Date de parution | 21 mars 2025 |
ISBN | 9791040123057 |