Un grand cru dont l'histoire romanesque se décline en beau livre.
« J’avais des terres en Aquitaine. Un château blanc dressé à la lisière des vignes et des bois. Un domaine puissant comme ce sol de graves dont je sens encore la chaleur sous mes doigts, doux comme ces raisins pourpres s’épanouissant aux vents de l’Atlantique, majestueux comme ces grands platanes aux abords de ma demeure ». Ainsi, la baronne Caroline de Villeneuve Dufort, propriétaire du Château Cantemerle au XIXe siècle, nous emmène-t-elle à la découverte de ce domaine viticole et du grand cru classé en 1855. Tout au long de ce bel ouvrage, elle prend la parole tandis que l’auteur nous raconte l’histoire de ce vignoble situé en appellation Haut-Médoc. Dans son écrin de verdure, le Château Cantemerle témoigne avec grandeur de l'estime que les propriétaires successifs ont toujours portée au lieu. Entre techniques et savoir-faire, se révèle la dimension gourmande et élégante d’un vin : sa robe éclatante, son bouquet persistant, son corps souple et vigoureux.
Au fil de quatre saisons, les nombreuses photographies nous entraînent dans les vignes et le chai ainsi que dans le parc de Cantemerle. Véritable féerie botanique, il contribue à l'extraordinaire magie qui émane de ce terroir et de ce vin d’exception…
Valérie Labadie est photographe, auteur, cadreuse et réalisatrice de documentaires. L'image et l'écriture sont le cœur de son activité depuis plus de quinze ans. Elle a notamment travaillé pour France 3 et Planète + Thalassa. Passionnée par la découverte, l'aventure et le voyage, elle privilégie l'humain et le reportage sensible. Elle est l'auteur du beau livre La Boudeuse, paru au Seuil en 2015.