Que se passe-t-il derrière les grilles du plus grand chantier naval français ?
Un témoignage passionnant sur une aventure industrielle et humaine toujours en devenir.
Intimement liés aux voyages au long cours, à l’histoire du transport maritime de passagers d’un continent à l’autre et aux lignes postales nées au XIXe siècle, les Chantiers de l’Atlantique ont toujours su innover pour traverser le temps et parfois les tempêtes. Les femmes et les hommes qui y travaillent aujourd’hui ont hérité de cette histoire.
Mais que se passe-t-il derrière les grilles du plus grand chantier naval français ? Peut-on prendre le pouls et capter le quotidien de milliers de salariés et sous-traitants qui font naître et grandir paquebots et autres géants maritimes depuis plus de cent soixante ans ? Comment conçoit-on aujourd’hui une sous-station électrique, un gréement XXL et des voiles géantes pour décarboner le transport maritime ?
Cet ouvrage, conçu comme un voyage photographique au cœur du chantier de Saint-Nazaire, porte un regard à la fois réaliste et singulier sur la construction navale. Un témoignage passionnant sur une aventure industrielle et humaine toujours en devenir.