Pour que la jeunesse d’aujourd’hui soit regardée, lue et entendue.
Un ouvrage dans la lignée du bestseller Sois jeune et tais toi.
De janvier 2020 à juin 2023, Jo Witek et Juliette Mas sont allées à la rencontre de jeunes âgés de 12 à 19 ans appartenant à des milieux socioculturels très divers. Ensemble, elles ont passé plus de 150 heures dans les chambres adolescentes contemporaines, du Gers à l’Hérault, des chambres blanches de l’Aide sociale à l'enfance qui accueillent des mineurs isolés à celles des urbains Argenteuillais. Ces rendez-vous sont à présent retranscrits sous la forme de portraits littéraires où les photographies intimes et poétiques de Juliette Mas illuminent l’écriture de Jo Witek, à la fois délicate, romanesque et singulière.
La chambre est un refuge protecteur, un espace clos qui invite à penser, rêver, se souvenir, prendre de la distance. Elle est également un premier pas vers l’inclusion ; il s’agit d’avoir un espace à soi, mais aussi de prendre sa place au sein de la famille comme de la société. Ce présent de l’intime s’ouvre sur une dimension sociale et politique. Le jeune individu pense le monde, tente de s’y plonger – et le redoute souvent. Chambres adolescentes redonnent la parole aux jeunes trop souvent ignorées, les citent sans réécriture, et donnent à voir et à entendre cette jeunesse dans toute sa splendeur, et son authenticité. Ces jeunes nous offrent, avec une sincérité rare, leur peur de l’amour et de l’avenir, leurs angoisses, leur colère, parfois leurs traumatismes, mais aussi leur créativité, leur courage, leur force de résilience et leurs espoirs. Se mettre au service de la jeunesse d’aujourd’hui avec curiosité et bienveillance, transmettre leurs paroles et tenter de l’éclairer sans jugement ni a priori : telle est l’ambition de ce projet.
Une œuvre, à la portée sociologique, sociale et politique, intéressera autant les adolescents que les adultes et permettra d’initier un dialogue intergénérationnel souvent négligé.
Des expositions photographiques sont prévues pour accompagner la sortie du livre au Centre Tignous d'art contemporain de Montreuil en Novembre 2024 et à la mairie de Paris en mai 2025.