Le premier ouvrage sur la médecine esthétique (à ne pas confondre avec la chirurgie !). Une enquête vécue dans les coulisses du beauty business français, qui, tout en détaillant les excès d’une nouvelle science, déculpabilise les femmes afin qu'elles profitent sans crainte de ses très nombreux bienfaits.
Le visage de nos 20 ans ? Il est loin derrière nous ! Et ça nous chiffonne. Comme la plupart des femmes, pas vrai ? Beaucoup, sinon la plupart, sont extrêmement tentées par la médecine esthétique, mais redoutent tout ce que cela implique : tripatouillage du visage, ne plus se reconnaître, devenir addict, perdre le contrôle, se transformer en mutante, etc. En des temps plus anciens, pour se rafraîchir un peu, nous n'avions pas d’autre choix que le recours au bistouri, avec le risque du ratage irréversible. Aujourd’hui, on nous propose des solutions fast and light, apparemment sans risques : deux “points” de Botox, un zeste d’acide hyaluronique et nous voilà délestée en 10 mn top chrono, de quelques rides déprimantes et de quelques années. Qui dit mieux ?
L’effet est bluffant, ce qui est loin d’être le cas des crèmes soi-disant “anti-âge”. Pourtant les injections, ce n’est pas si anodin à en croire les angoisses qu’elles font naître chez les femmes. C’est vrai qu’en découvrant dans Gala les visages bouffis et les fronts “écran plasma” de certaines actrices, il y a de quoi ! L’objectif de ce livre est justement de faire le tri entre nos inquiétudes légitimes et celles qui ne le sont pas. Et d’aider toutes les femmes qui ont envie de rester bien dans leur peau à se poser les bonnes questions pour sauter le pas, ou s’abstenir, en toute connaissance de cause.