Seconde partie de la biographie monumentale consacrée par Pierre Juquin au "destin français" d'Aragon, depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à sa mort, en décembre 1982. Quarante ans d'histoire politique et littéraire.
Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé ("Alter Hugo"), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action. Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF, raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres. L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF.
Lors de la parution de la première partie de cette biographie monumentale (chaque tome fait 800 pages), Josyane Savigneau, du Monde, a publié un entretien de 8 pages avec Pierre Juquin.