Le témoignage inspirant d’une jeune femme atteinte de la mucoviscidose et qui gravit des sommets au bout du monde, en dépit de sa maladie.
En janvier 2019, Fiona, la trentaine solaire, s’octroie une année sabbatique avec son compagnon. Loin, très loin de son travail dans un grand laboratoire pharmaceutique français, elle décide de traverser l’intégralité du continent sud-américain à bord d’un véhicule tout terrain. Ce périple, placé sous le signe des rencontres et de l’instant présent, culminera avec l’ascension du Huayna Potosi, un colosse des Andes s’élevant à plus de 6000 mètres d’altitude en Bolivie.
Un défi peu ordinaire ? Plus encore ! Fiona est atteinte de mucoviscidose, une maladie génétique rare qui affecte les voies respiratoires, le système digestif et nécessite des soins quotidiens. Outre son équipement de camping et de randonnée, elle a donc dû emporter 30 kg de médicaments avec elle et s’astreindre, chaque jour, à deux séances de kiné respiratoire.
Rien n’aurait pu l’arrêter : sportive accomplie depuis l’enfance, Fiona s’est forgée un mental de gagnante. Jamais les lourdes contraintes imposées par la « muco » ne l’empêcheront de dévorer la vie ! À couper le souffle raconte son aventure latino-américaine, mais encore tous les sommets, petits et grands, réels ou symboliques, qu’elle a dû gravir pour en arriver là.
Une partie des recettes de ce livre est reversée à l'association Muco sans frontières.