Des romans français et étrangers pour l’appétit des belles histoires, des personnages incarnés et puissants, de la beauté de la langue. Une collection de romans policier moderne et audacieuse, portée par les libraires, les journalistes et les lecteurs…
Les éditions de la Martinière Littérature, c’est tout cela à la fois.
Dans les paysages splendides et dangereux du lac Léman, sous l’ombre des montagnes environnantes, un écrivain renommé meurt, laissant un manuscrit derrière lui. Il s’appelle Marceau Miller. Sa vie s’est bâtie sur un mensonge. Son dernier roman sera son aveu. Le roman de Marceau Miller, jouant avec le lecteur, se nourrit de personnages touchants et d’un décor envoûtant. Il pose la question de ce que valent nos existences, nos amitiés et nos amours quand la vérité change de camp. Et surtout : qui est vraiment Marceau Miller ?
« Je m’appelle Marceau Miller. Je suis un romancier à succès.
Demain, vous pourrez lire sur ma page Wikipédia, juste en dessous de la ligne “naissance” : “Décès : 16 mai 2021 (à 40 ans)”. »
Il y a des hommes qui remettent leur vie en jeu en permanence. Marceau Miller est de ceux-là. Hanté par le souvenir de sa sœur, disparue vingt ans plus tôt, il est devenu un écrivain à succès, à l’existence rêvée, en apparence. Mais que ce soit en pilotant son Savage Bobber ou en escaladant à mains nues les montagnes qui entourent le lac Léman, l’écrivain ne cesse de défier le danger.
Jusqu’à cette chute, dont il ne réchappe pas. Du sommet de la dent du Vélan, une silhouette contemple son corps fracassé au sol.
Sa femme, Sarah, est la seule à ne pas croire à un accident. Mais connaissait-elle vraiment l’homme avec lequel elle vivait ? En découvrant que Marceau a laissé derrière lui un ultime roman où il dévoile la vérité, elle se lance dans un jeu de piste vertigineux. Où est ce manuscrit ? Et qui est vraiment Marceau Miller ?
Déjà vendu dans une dizaine de pays, Le Roman de Marceau Miller a suscité un engouement mondial avant même sa parution en France, ainsi que l’intérêt de producteurs et de plateformes télévisuelles. Marceau Miller est scénariste et écrivain. C’est la première fois qu’il écrit un roman sous ce nom.
Une malédiction plane sur le Savoy, l’hôtel le plus célèbre de Londres !
Dans ce quatrième volet de la série de cosy mystery 100 % anglaise, un dîner (à treize !) réunit les plus grandes stars d’Hollywood : Hitchcock, Car Grant, Orson Welles… Le lendemain, un des invités est retrouvé mort dans sa suite. Dès lors, les cadavres ne cessent de pleuvoir.
« Aussi délicieux qu’un bonbon anglais acidulé qui pétille »
Femme actuelle
Priscilla Tempest, l’attachée de presse de l’hôtel Savoy, est ravie ! Orson Welles, grand habitué de l’établissement, a décidé d’organiser un dîner au cœur du palace. Parmi les treize invités, Cary Grant, Alfred Hitchcock ou encore Lord Mountbatten… Que rêver de mieux pour la réputation de l’hôtel ?
Mais une ancienne rumeur pourrait bien gâcher les festivités : il se dit que si un groupe de treize personnes se réunissait pour un dîner au Savoy, la première à quitter la table trouverait la mort dans d’étranges circonstances. Balivernes, n’est-ce pas ? Pourtant… Le lendemain matin, une invitée est retrouvée morte dans sa suite. La malédiction se serait-elle réalisée ?
Traduit de l’anglais par Isabelle Troin.
Une édition collector reliée avec jaspage (tirage limité) de l’intégrale de la série La Dame de Reykjavík (3 volumes). La trilogie vendue à plus de 400 000 exemplaires en France fait partie des plus gros succès de Ragnar. La série TV qui en est l’adaptation, produite par CBS et intitulée The Darkness, est prévue bientôt sur les plateformes.
Elle s’appelle Hulda Hermannsdóttir.
Elle est la Dame de Reykjavík.
Sont rassemblées ici les trois plus grandes enquêtes de sa vie.
LA DAME DE REYKJAVÍK
L’ÎLE AU SECRET
LA DERNIÈRE TEMPÊTE
La trilogie La Dame de Reykjavík a connu un succès international.
Elle est désormais adaptée en série TV, produite par CBS,
sous le titre de The Darkness.
« Ragnar Jónasson ne serait-il pas le meilleur auteur de romans policiers de notre époque ? »
THE TIMES
Tirage limité.
Après Le Serment et La Revanche aux nombreux prix littéraires, Arttu Tuominen, « nouveau génie de la Finlande mélancolique » (Le Point), grand admirateur d’Henning Mankell, livre un troisième roman noir, grandiose et percutant qui nous plonge dans les tabous de l’histoire de la Finlande.
Le grand roman noir du passé nazi de la Finlande
Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d’une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes.
Finlande, 2019. Deux hommes s’acharnent sur le corps d’un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé.
Entre ces deux événements, c’est tout le passé de la Finlande, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l’Allemagne nazie, contre l’ennemi bolchévique.
Âpre et puissant comme peuvent l’être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l’histoire de la Finlande, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix.
Traduit du finnois par Claire Saint-Germain
Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental et écrivain. Le Serment, son premier roman, a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur roman policier 2020, été finaliste du Prix Clé de verre 2021 du meilleur roman policier scandinave et, en France, du Prix du polar Européen du Point. La Revanche a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, prix qui récompense les plus grands auteurs internationaux : James Ellroy, Don Winslow, Jo Nesbø ou Ragnar Jónasson.
À propos d'Arttu Tuominen :
« Le génie de la Finlande mélancolique » Le Point
« Le talent d’un grand écrivain » France Inter
« Remarquable » Télérama