Depuis de nombreuses années, les lecteurs à la recherche de mystères et d'évasions se sont enivrés des délices du "Cosy Mystery". En effet ce genre littéraire une escapade dans un univers pittoresque où les mystères se dénouent avec une touche de finesse et d'humour.
Le cosy mystery : un polar « douillet », humoristique et sans violence pour une lecture 100 % plaisir et 0% morosité. On l’appelle aussi « cosy mystery » ou « cosy murder », ce genre littéraire se démarque particulièrement par son charme intemporel et son atmosphère légère.
En effet, entre l’énigme à résoudre et les personnages souvent excentriques, ce genre de littérature séduit les lecteurs en quête de détente et d’évasion.
Ces romans sont édités depuis des décennies et les intriques d’Agatha Christie et Sherlock Holmes peuvent être considérés comme des cosy murder. Allons plus en profondeur pour ainsi s’immiscer dans l’univers séduisant du cosy crime.
Le cosy mystery évoque une ambiance qui se veut confortable et chaleureuse où l’intrigue se déroule dans des décors uniques et originaux, typiquement des petits villages, colorés et où tout le monde se connait. Parfois, le cosy murder débute même dans un château ou un manoir élégant, ajoutant une touche de mystère et de sophistication au récit. L’accent est ensuite mis au cœur du récit et sur les énigmes à résoudre plutôt que sur la violence, donnant ainsi aux lecteurs une expérience immersive et confortable, caractéristique du genre du cosy crime.
Les enquêtes sont souvent menées par des détectives amateurs qui ne travaillent pas pour le système judiciaire. En effet, dans les cosy mystery les personnes sont souvent liés à l’histoire malgré eux et décident de mener l’enquête de leur côté. Par exemple, leur voisin a été tué, le maire du village a disparu ou quelqu’un fait chanter ses amis. On y retrouve des personnages hauts en couleurs et plein d’humour. Ces romans policiers douillets sont également caractérisés par des personnages loufoques et parfois excentriques, que l’on retrouve souvent dans des situation saugrenues et inoubliables.
Aux Éditions de la Martinière, nous avons à cœur d’offrir une sélection riche et variée de cosy crime. Laissez-vous tentez par notre collection plus que séduisante.
À travers une série de trois tomes, nous suivons les péripéties de trois femmes : Judith, Becks et Suzie, qui décident de mener l’enquête alors qu’elles sont confrontées à différents meurtres. Une atmosphère envoûtante du cosy murder, ces dames se lancent dans des investigations pleines de charmes, de panaches et de mystères. Entre excentricités, humour anglais et suspense caractéristique du cosy crime, « Les Dames de Marlow » promettent des aventures palpitantes et captivantes où chaque tasse de thé pourrait révéler un nouveau mystère. Cette série est une création de Robert Thorogood, l’auteur derrière la série TV à succès « Meurtres au paradis ».
Ce cosy mystery vous fait voyager dans l’atmosphère élégante et envoûtant de l’Angleterre des Swinging Sixties. L’hôtel Savoy est véritable Joyau de raffinement qui accueille les célébrités et l’aristocratie de tout le pays. Mais lorsqu’un meurtre choquant éclate au sein de ses murs, l’atmosphère est troublée par un mystère obscur. Entre suspense, humour et nostalgie, « Bienvenue à l’Hôtel Savoy » vous entraîne dans une enquête palpitante où les secrets de l’élite londonienne se dévoilent peu à peu. Les auteurs, Prudence Emery et Ron Base, maîtres du genre cosy crime, tissent avec habilité une toile intrigante où passé et modernité se rencontrent dans un tourbillon de glamour inimitable. Cette série captivante se décline en trois tomes, chacun offrant une immersion toujours plus profonde dans les mystères envoûtants de l’Hôtel Savoy, véritable refuge pour les amateurs de cosy murder en quête d’évasion.
Bienvenue à Versailles avec cette saga captivante de neuf tomes de ce cosy crime, où les salons dorés cachent bien des secrets. Entre vols de bijoux et cadavres qui s’accumulent, l’atmosphère se teinte de mystère et de suspense dans ce cadre somptueux. Marie-Antoinette, nouvellement mariée à Louis XVI, refuse de rester les bras croisés face à ces affaires troublantes. Accompagnée de Rose, sa modiste pleine de ressources, ainsi que de Léonard, son coiffeur astucieux, elle se lance dans des enquêtes palpitantes. Ces récits, empreints de l’atmosphère chaleureuse du cosy murder, vous transporteront au cœur de l’histoire, où l’humour et le suspense sont roi. Suivez les aventures de ces personnages hauts en couleur alors qu’ils démêlent les fils des mystères qui planent sur Versailles, au service de sa Majesté ! Un cosy mystery à consommer sans modération !