La rentrée littéraire d'août est toujours un moment attendu avec impatience par les amateurs de littérature, et les Éditions de La Martinière ne dérogent pas à cette tradition.
Cette année, nous vous proposons une sélection audacieuse, mettant en lumière deux œuvres uniques écrites par des auteurs prestigieux. Les œuvres présentées s’attachent à explorer des thématiques fortes, allant des récits intimistes aux fresques historiques et politiques, en passant par une histoire d’amour aussi inattendue que destructeur. Chaque livre, soigneusement choisi, promet de captiver, d’émouvoir et de faire réfléchir les lecteurs, confirmant ainsi notre engagement à promouvoir une littérature exigeante et de qualité. C’est une rentrée littéraire riche en découvertes et en émotions qui s’annonce, invitant chacun à plonger dans l’univers foisonnant et inspirant de nos nouveaux titres.
Tout commence à Paris, en 1934. Le jeune Pierre, comptable aux éditions Denoël, rêve de devenir écrivain. Alors qu’il dépose son manuscrit dans une imprimerie de quartier, débarquent des gendarmes sur la piste de tracts anarchistes. Une jeune militante, Nina, intrépide et combattive, l’entraîne au premier regard dans une course folle. Avec elle, il découvre progressivement les milieux libertaires et la passion amoureuse. Elle l’initie à l’action politique, à la littérature anarchiste et à l’amour libre. Un monde dont Pierre ne soupçonnait pas l’existence : celui des soupentes et des arrière-cours, des quartiers ouvriers et des réunions clandestines. D’emblée apparaît un profond dilemme : Pierre devra-t-il choisir entre son amour pour Nina et la carrière d’écrivain qui lui ouvre ses portes ?
Dans Drapeau Noir, Dominique Maisons aborde des thèmes brûlants d’actualité : le droit à l’avortement, la lutte contre le système capitaliste, l’écologie, l’action violente comme dernier recours… Connu pour ses romans policiers et ses thrillers, il avait déjà surpris avec l’éblouissant Avant les Diamants, une fresque historique et politique du Hollywood des années 1950. Avec Drapeau noir, il renouvelle l’exploit d’une ouvrage puissamment documenté et terriblement romanesque, à la façon des grands auteurs du xixe siècle.
En librairie le 23 août 2024.
Un autre m’attend ailleurs est le roman-vrai d’une passion amoureuse entre un homme et une femme que tout sépare. Au tournant des années 1980, tous les yeux sont rivés sur Marguerite Yourcenar, qui s’apprête à entrer à l’Académie Française. Pourtant, que sait-on d’elle ? Qu’elle vit aux États-Unis, qu’elle vient de perdre sa compagne, l’Américaine Grace Frick… À près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avoir à attendre de la vie. Pourtant, quand elle rencontre Jerry Wilson, un photographe américain homosexuel de quarante-six ans son cadet, c’est un véritable coup de foudre. Du moins de son côté. Commence alors un roman d’amour aussi inattendu que destructeur – la dernière passion d’une grande dame des lettres et d’une grande amoureuse. Bouleversée par la beauté de celui qui lui rappelle un amour de jeunesse impossible, heureuse de se découvrir des points communs avec ce passionné d’ornithologie et de musique afro-américaine, Marguerite fait de lui son secrétaire, son chauffeur, bientôt l’organisateur de voyages au bout du monde. Ils ne se quitteront plus jusqu’à la mort de Jerry en 1986. Mais cette relation est tout sauf un long fleuve tranquille, et porte en elle le poison de l’autodestruction entrecoupée de réels moments de bonheurs.
En librairie le 23 août 2024.
« Le roman de Christophe Bigot, croyez-moi, va être l’un des événements de cette rentrée littéraire. »
Jérôme Garcin – Le Nouvel Obs
« Christophe Bigot s’est emparé de cette histoire avec une délicatesse et une fougue qui font de son livre un bijou. »
Claude Arnaud – Le Point
« Un récit passionnant et terrible. »
Jean-Claude Perrier – Livres Hebdo
« La « romance » se referme, on n’a qu’une hâte, la relire. »
Marianne Payot – L’Express