Le 28 septembre prochain, Brigitte Bardot soufflera ses 90 bougies. L’occasion, avec le livre Brigitte Bardot : Internationale BB, de plonger dans la carrière fulgurante d’une actrice sulfureuse et fascinante qui fit ses adieux au cinéma à l’âge de trente-neuf ans pour se consacrer à la cause animale.
Née à Paris en 1934, Brigitte Bardot fait ses premiers pas au cinéma en 1952 avec Le Trou Normand de Jean Boyer et enchaîne les petits rôles jusqu’à sa consécration dans Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim. Créant à la fois scandale et fascination, Brigitte Bardot devient une star en un temps record aux États-Unis et conquis le reste de la planère : parmi les acteurs français célébrés à l’étranger, aucun n’a acquis une aura comparable à celle de Brigitte Bardot. Du drame (En cas de malheur, Le Mépris) à la comédie (Babette s’en va-t-en guerre, Viva Maria !), BB s’essaie à tout, même à la chanson, avant d’arrêter sa carrière en 1973 pour se consacrer à sa véritable vocation : la cause animale.
La vraie passion de Brigitte Bardot n’est pas le cinéma, mais la cause animale. Fervente militante de toujours, elle crée la Fondation Brigitte Bardot en 1973 et œuvre pour la défense des droits des animaux, notamment.
Préfacé par Brigitte Bardot, le livre Brigitte Bardot : Internationale BB de Vincent Perrot revient sur les moments forts de sa carrière en s’appuyant sur la collection exceptionnelle de Bruno Ricard, constituée de milliers de photos, objets, affiches, journaux et autres documents venant du monde entier, dont certains ont appartenu à la comédienne.