Aujourd’hui, plus d’une trentaine de photographes reconnus sont réunis au catalogue et la maison s’est hissée parmi les leaders du marché. Vient ensuite la mode, fleuron de la création française, qui l’est également du catalogue des Éditions de La Martinière. Monographies consacrées tant aux couturiers qu’aux photographes de mode ou encore aux artisans d’exception: tout ce qui sublime nos garde-robes pare nos bibliothèques… Le cinéma, la musique, le spectacle vivant sont aussi présents au catalogue de la maison, ainsi que toutes les formes d’art, allant des plus classiques aux plus modernes. Les Éditions de La Martinière sont également connues pour leurs livres de voyages. Enfin, la maison s’attache à poser un regard affuté sur la société, son histoire et ses évolutions, soit à travers la plume d’auteurs engagés, soit en explorant de nouveaux médiums pour se calquer au plus près de la vie réelle. Une grande diversité de publications pour une seule maison.
Un ouvrage féministe et sportif !
En 1912, Pierre de Coubertin déclarait : « Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle. Aux JO, le rôle des femmes devrait surtout être, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »
Plus de cent ans après, cet ouvrage féministe, signé par deux autrices et une illustratrice de talent, nous emmène justement à la rencontre des pionnières qui ont marqué les annales du sport. Si l’émancipation des femmes dans ce domaine est récente, ces histoires singulières témoignent du long combat mené par des personnalités fortes et engagées, dont certaines laissent un héritage immense. Ces héroïnes de toutes disciplines et de toutes nationalités rappellent que la meilleure réponse à la misogynie ordinaire – encore très présente aujourd’hui – reste l’action.
D’Alice Milliat, fondatrice de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, à Neroli Fairhall, première athlète paraplégique à se qualifier à des Jeux olympiques, en passant par Simone Biles, gymnaste la plus médaillée de l’histoire, ou Junko Tabei, première alpiniste à atteindre le sommet de l’Everest, (re)découvrez ces championnes hors du commun et laissez-vous inspirer par leurs parcours extraordinaires.
Nathalie Péchalat, qui signe la préface, est une patineuse double médaillée aux Championnats du monde et d’Europe (2011-2014), et la première femme élue à la présidence de la Fédération française des sports de glace (2020-2022). Elle est aujourd’hui présidente du Club France Paris 2024 et de l’association Premiers de Cordée, qui initie les enfants malades au sport.
Laurie Delhostal est une figure majeure du journalisme sportif à la télévision et à la radio (Canal+, Eurosport, France Info, France 2, chaîne L’Équipe). Elle participe également à la réalisation de documentaires.
Cécile Grès est journaliste sportive. Passée par le journal L’Équipe et la chaîne Eurosport, elle est membre depuis 2019 de la rédaction des sports de France Télévisions et présente Stade 2 depuis janvier 2024.
Louison est dessinatrice de presse, autrice de bandes dessinées et de romans. Elle a notamment publié aux éditions Dargaud/Seuil, Futuropolis, Robert Laffont et Flammarion.
Une année 2024 sous le signe du sport !
Sprint pour la dernière table en terrasse d’un café, ascension du bâtiment B, but dans le miroir du salon, match d’escrime sur les quais ou grand plongeon dans le métro : qui a dit que la vie urbaine était de tout repos ?
Les artistes du collectif The Parisianer transforment les petits moments du quotidien en grands exploits sportifs et proposent 43 illustrations inédites célébrant les valeurs universelles du sport.
À vos marques, prêts… partez !
Le catalogue de l'exposition organisée à l'occasion des dix ans de la disparition de la photographe
C’est en 1996 que Kate Barry débute sa carrière de photographe. Les premières expérimentations sont consacrées à sa famille (sa mère Jane Birkin et ses demi‑sœurs Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg) avant que la multiplication des commandes pour la mode et les magazines n’assoie sa renommée. Faisant fi des contraintes, Kate Barry impose son regard et développe des projets plus personnels, comme celui mettant en lumière les salariés du marché international de Rungis. Mais c’est dans ses paysages qu’elle exprimera le mieux sa sensibilité avec des atmosphères dépouillées, empreintes de poésie et de subtilité, à la fois mélancoliques et oppressantes.
Cet ouvrage, dirigé par Sylvain Besson, et préfacé par Lola Lafon, accompagne l’exposition qui lui rend hommage au musée Nicéphore Niépce.
Plusieurs personnalités reviennent pour l’occasion sur l’œuvre et la personnalité de Kate Barry : l’écrivaine Salomé Kiner ; les photographes Dominique Issermann et Sarah Moon ; ses proches – Jane Birkin, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, ou encore son fils Roman de Kermadec.
Enfin, des artistes qu’elle a photographiés – Emmanuelle Béart, Monica Bellucci, Carla Bruni, Valeria Bruni‑Tedeschi, Marie Darrieussecq, Catherine Deneuve, Reine Graves, Isabelle Huppert, Sophie Marceau, Chiara Mastroianni,
Vanessa Paradis, Melvil Poupaud, Natacha Régnier, Laura Smet, Elsa Zylberstein – évoquent leur relation à la photographe.
Le livre officiel de la tournée phénomène d’Orelsan
Le livre officiel de la tournée phénomène d’Orelsan
Après la série documentaire Montre jamais ça à personne et la projection au cinéma de son concert live à La Défense Arena, Orelsan revient sur les deux ans de tournée de son album de tous les records dans ce beau livre exceptionnel. Pour la première fois sont réunies dans un ouvrage plus de 160 photos, dont de nombreuses inédites, capturées par son ami et photographe de talent Felix AAA.
Ce concert hors norme, salué par une victoire de la musique, est ici dévoilé sous tous les angles, sur scène et en backstage, commenté par Orelsan et Felix AAA.
L’ultime création qui manquait aux fans, et un véritable objet artistique !
Nos meilleurs livres pour voyagez, ressentir, s’émerveiller, s’inspirer des plus grands photographes et des nouveaux talents de la photo !