Lorsqu’un tableau jusque-là inconnu de Modigliani est découvert, c’est une énigme vieille de plus d’un siècle qui ressurgit. Entre l’identité mystérieuse de la modèle qui a inspiré le peintre au début du XXe siècle et le cadavre d’un faussaire retrouvé de nos jours, un monde de dissimulations et de crimes se révèle. Avec toujours la plume érudite et haletante d’Éric Mercier, docteur en histoire de l’art et romancier, également publié en poche chez Harper Collins.
Maudit, Modigliani ?
Derrière les tableaux les plus célèbres se cachent parfois les intentions les plus meurtrières.
Un faussaire de renom tout juste sorti de prison est retrouvé pendu dans une décharge en périphérie parisienne. Quelques jours plus tard, c’est le corps d’une spécialiste du peintre Modigliani qui est repêché dans la Marne. Rien n’unit les victimes, si ce n’est leur passion pour l’art. Coïncidence ou sombre machination ? S’engage alors pour le commandant Frédéric Vicaux, de la Brigade criminelle, et Anne, sa compagne historienne de l’art, une enquête qui les plongera près d’un siècle plus tôt. Quand un certain Amedeo Modigliani écumait les bistrots parisiens dans une quête furieuse du modèle parfait…
Après Le Secret de Van Gogh, Éric Mercier, docteur en Histoire de l’art et romancier, offre une nouvelle enquête haletante et érudite.
"Bienvenue dans le monde impitoyable de marché de l'art"
Gérard Collard, Librairie La Griffe Noire