Chercher, Soigner, Accompagner pour contribuer à diffuser les connaissances autour de la santé et à faire progresser la médecine.
La Fondation de l’Avenir apparaît comme une illustration assez unique de l’Économie sociale et solidaire (ESS), plaçant l’intérêt collectif au-dessus des intérêts particuliers. Son histoire s’inscrit au croisement de la philanthropie, de la recherche médicale et du monde mutualiste, qui en demeure le pilier. Depuis plus de trente ans, plus de 1 400 projets de recherche ont été financés, en premier lieu dans la chirurgie, mais aussi dans tous les domaines médicaux (cardiovasculaire, cancérologie, psychiatrie, thérapies cellulaires, innovation dans les pratiques de soins…).
Pour commémorer le 35e anniversaire de sa création, Charlotte Siney-Lange se penche sur un organisme aussi discret et original que précurseur et fondamental pour la recherche médicale appliquée grâce à une analyse approfondie de ses archives, complétée par un vaste panel d’entretiens réalisés auprès de ses principaux acteurs – militants, salariés et scientifiques.