Depuis des décennies, le polar nordique a conquis le cœur de ses lecteurs, du monde entier, avec ses paysages glacés, ses personnages sombres et ses intrigues noires. Originaire des pays scandinaves, cette littérature nordique a connu un essor remarquable, devenant un phénomène mondial.
Le polar nordique se distingue par son ambiance froide, souvent décrite comme sombre, glaciale et énigmatique. Les vastes paysages enneigés, les longues nuits polaires et les petites communautés isolées servent de toile de fond à des histoires riches en suspense et en mystère. Cette atmosphère inquiétante transporte les lecteurs dans un monde où le danger rôde dans les coins les plus reculés, où les secrets sont enfouis sous la neige et où la vérité est souvent plus complexe qu’elle n’y paraît.
Les polars scandinaves sont réputés pour leur complexité et leur profondeur. Les auteurs scandinaves explorent souvent des thèmes sociaux et politiques, tels que les inégalités, la corruption et les tensions culturelles, tout en tissant des mystères et des rebondissements inattendus. Les personnages principaux sont souvent des inspecteurs de police ou des détectives privés, hantés par leurs propres démons et confrontés à des crimes horribles dans des environnements hostiles.
L’auteur international Ragnar Jónasson et la première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, nous livrent un polar nordique envoûtant et incroyablement exécuté.
Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík. Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue. Alors que Reykjavík s’apprête à fêter son 200e anniversaire, une journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire – aux conséquences imprévisibles.
Dans ce polar scandinave, on retrouve la passion des auteurs pour la littérature nordique et les énigmes bien ficelées.
Découvrez le nouveau polar nordique Le Clan Snæberg de la fulgurante Eva Björg Ægisdóttir, autrice des romans Elma, Les filles qui mentent et Les garçons qui brûlent.
Ce polar scandinave mêle drame shakespearien d’une famille qui s’étripe – façon Succession, la série TV – et l’isolement d’une grande demeure sur des champs de lave, façon Ils étaient dix d’Agatha Christie… Une intrigue corsée, nourrie d’une vraie réflexion sur les relations humaines, et un twist final redoutable :
Dans un hôtel perdu sur un champ de lave de la péninsule de Snæfellsnes, en Islande, se déroule une étrange réunion de famille : celle du clan Snæberg. Alors que le temps se détériore et que l’alcool coule à flots, l’un des membres de la puissante famille disparaît. La menace d’un rôdeur sème le doute parmi les convives. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas… à l’intérieur de l’hôtel ?
Les rancœurs et le passé douloureux du clan Snæberg vont remonter peu à peu au jour, jusqu’à ce que la vérité, effarante, soit révélée.
Maniant le suspense d’une main de maître, Eva Björg Ægisdóttir nous immerge dans un huis clos puissant, un décor isolé où rien n’est comme il semble l’être. Une nouvelle voix profonde et marquante de la littérature noire nordique.
Un huis clos puissant dans un décor d’une grande sauvagerie : le parc naturel suédois de Sarek. Le premier polar nordique d’Ulf Kvensler, réalisateur, scénariste et showrunner de séries TV.
Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu.
Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu’est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ?
Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s’est joint à eux à la dernière minute, Jacob ?
Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l’interrogent ce qu’il s’est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ?
Dans ce drame psychologique d’une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman policier nordique entre polar et littérature et nous prend au piège d’une Suède aussi grandiose qu’impitoyable.
« Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 », sélection du « Prix Clé de verre 2021 » du meilleur polar scandinave : avec son premier roman, Arttu Tuominen entre directement dans la cour des grands.
Premier volet d’une série qui explore les contrées sauvages de la Finlande, Le Serment, à l’intrigue implacable, est digne des meilleures tragédies antiques.
Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l’orée d’un bois et l’inspecteur chargé de l’enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s’étaient pas revus depuis vingt-sept ans.
Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d’une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l’école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.
À la façon d’un Ron Rash ou d’un Dennis Lehane plongés dans une Finlande rugueuse, Arttu Tuominen offre un polar nordique puissant, hanté par les conflits entre morale et poids du secret.