Si Baudelaire écrivait aujourd’hui, quelles seraient les Fleurs du Mal de l’Homme contemporain ? Un pastiche audacieux en hommage à l’un des plus grands poètes de la Poésie moderne
De façon originale et percutante, Vincent Gelot propose un remake de l’intégralité des 126 poèmes de ce monument de la Poésie française, avec pour objet de peindre au moyen de la langue baudelairienne « les maux ordinaires de la modernité » qui frappent le monde et le lecteur du XXIème siècle : Nos Fleurs du Mal. Flirtant entre le pastiche et la parodie, il s’est efforcé de conserver la structure – musique, ponctuations, rimes – des 126 poèmes de l’édition de 1861 tout en réinventant le verbe – le ton, la voix et le sens- de l’intégralité de chacun d’eux, créant ainsi une œuvre poétique nouvelle.
De la société de consommation aux effets sur l’homme des nouvelles technologies, de l’incendie de Notre-Dame aux attentats terroristes, le péril écologique, les guerres moyen-orientales mais aussi les maux du quotidien, petits ou grands, qui marquent la société occidentale et nos existences, autant de thèmes qui à travers le sonnet et l’alexandrin s’expriment avec une étonnante modernité…
A travers une vaste galerie de tableaux, magistralement illustrés par Edmond Baudoin, ce pastiche propose une traversée poétique inédite à travers les noirceurs de l’âme humaine et des méandres de notre époque pour en tirer la beauté – aussi infime soit-elle. Son objet reste inchangé depuis Baudelaire : transformer la boue du réel en or de la Poésie.