Au coeur des tendances actuelles, l'histoire intégrale des tissus africains imprimés !
La mode est aux tissus africains, et tout particulièrement au wax dont la signature graphique, avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, se reconnaît entre mille. On en oublierait que cet imprimé, né au milieu du XIXe siècle, est le fruit d’une longue histoire entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Batik industriel mis au point par les Hollandais, le wax est d’abord destiné aux Indonésiens – qui le boudent. Mais il connaîtra un immense succès en Afrique de l’Ouest où il fera la richesse des Nana Benz, ces commerçantes pionnières qui ont su le diffuser et le populariser. Le marché du wax est aujourd’hui partagé entre plusieurs fabricants : européens, africains et asiatiques. Il est le reflet complexe des liens qui unissent l’Afrique au reste du monde. Anne Grosfilley, anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, sillonne les routes du wax, du kanga ou du shweshwe depuis plus de vingt ans. Elle nous invite à découvrir l’histoire méconnue des imprimés d’Afrique au fil de son exceptionnelle collection de tissus. Un voyage textile inoubliable où le langage des dessins acquiert une nouvelle dimension.