Le printemps est enfin là ! Il est temps de profiter des beaux jours avec des recettes de printemps gourmandes et pleines de fraîcheur
Pour vous aider à cuisiner pour cette saison, nous avons sélectionné les meilleurs fruits et légumes, idéals pour des plats colorés et savoureux. Découvrez dès maintenant nos idées de recettes printanières et régalez-vous !
À travers nos cinq idées de recettes pour le printemps, trouvez l’inspiration pour cuisiner de délicieux plats de saison ! Mettez à l’honneur les légumes de saison et laissez-vous guider pour confectionner des recettes savoureuses, fraîches et équilibrées.
Pour une recette printanière réussie, misez sur la courgette ! Polyvalente et savoureuse, elle se décline sous toutes les formes : en tartare, en tarte, à la poêle… Dans notre sélection, découvrez une délicieuse recette de tartare de courgettes, parfaite pour une entrée fraîche et légère. Facile à réaliser, elle apportera une touche de gourmandise à vos repas printaniers.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 0 minute
Pour 4 personnes
Lavez et taillez les courgettes en dés. Mixez le romarin afin de le réduire en poudre (ou écrasez-le au mortier). Dans un saladier, mélangez le romarin avec le zeste du citron. Ajoutez l’huile d’olive, le yaourt bulgare et le jus de citron, dans cet ordre. Salez et poivrez. Ajoutez les dés de courgettes. Mélangez et servez.
Besoin d’inspiration de recette printanières ? Découvrez la salade anti-yomb ! Composée de légumes de saison comme des choux blancs, brocolis, concombre, cette salade est parfaite pour un repas équilibré, léger et gourmand. Idéale pour accueillir le printemps avec fraîcheur et vitalité !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 0 minute
Pour 3 personnes
Sauce
Couper le concombre en petits cubes. Tailler le chou blanc et le blanc de l’oignon fin, très fin. Râper le brocoli.
Mixer tous les ingrédients de la sauce jusqu’à obtenir une texture liquide mais un peu épaisse.
Verser la sauce sur tous les légumes verts coupés en petits cubes, râpés ou en fines lamelles. Ajouter le quinoa. Bien mélanger et ajouter quelques olives noires pour le contraste.
Au printemps, laissez-vous tenter par les bulots, un délice iodé à savourer ! Dans le livre « Cuisiner la mer », découvrez comment les préparer à la perfection, avec des conseils sur le temps de cuisson idéal. Une belle façon d’intégrer ces saveurs marines à vos idées de recettes printanières !
Cuisson : 20-30 minutes
Dans un grand volume d’eau bien salée (avec poivre, romarin et laurier), prévoir un démarrage à froid. Quand le bain arrive à ébullition, compter environ 20 à 30 minutes selon la taille des bulots. Puis les laisser refroidir dans leur bouillon. Au frais, ils pourront se conserver 48 heures.
Vous avez besoin d’une idée de cocktail printanier ? Nous avons le cocktail idéal : Découvrez le « Jack Rose », un cocktail parfait qui mêle des fruits de saison tels que le citron ou l’orange. Ce cocktail frais sera parfait pour accompagner les journées ensoleillées du printemps.
Préparation : 10 minutes
Détaillez le zeste à l’aide d’un éplucheur et d’un emporte-pièce (20 mm). Dans le shaker, ajoutez les ingrédients à l’exception du zeste. Ajoutez 5 pièces de glace, puis shakez pendant 15 secondes. Exprimez brièvement le zeste puis jetez-le. Double filtrez dans un verre à cocktail.
Quoi de mieux qu’une tarte aux fruits pour célébrer le retour des beaux jours ? Avec des fruits de saison, cette gourmandise est idéale pour une recette printanière à la fois fraîche et savoureuse. Laissez-vous tenter par une touche sucrée pour accompagner cette saison !
Préparation : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Hydrater la gélatine dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat. Dans une casserole, faire chauffer le jus de yuzu et la moitié de la crème jusqu’à ébullition. Hors du feu, y ajouter la gélatine hydratée, mélanger. Verser en trois fois sur le chocolat, ajouter le reste de crème froide et mixer. Débarrasser dans un récipient. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur 6 heures minimum.
Préparer le coulis de framboise : faire cuire les framboises et le sucre dans une casserole pendant 5 minutes. Mixer et filtrer les grains. Hydrater la gélatine dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat blanc. Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la crème et le coulis de framboise jusqu’à ébullition. Hors du feu, y ajouter la gélatine hydratée, mélanger. Verser ensuite le tout en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter le reste de crème froide. Mixer au mixeur plongeant. Vous pouvez ajouter un peu de colorant pour obtenir une couleur plus vive. Débarrasser dans un récipient. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur 6 heures minimum.
Préparer les suprêmes de citron. Dans une casserole, faire bouillir les suprêmes et le sucre pendant 2 à 3 minutes. Retirer du feu, puis ajouter le mélange sucre/pectine tout en mélangeant au fouet. Remettre sur le feu, mélanger et faire bouillir quelques secondes. Hors du feu, mixer au mixeur plongeant. Débarrasser dans un récipient. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum.