Photographie
Fascinés par le travail de Yann Arthus-Bertrand ou de Sebastião Salgado ? Retrouvez ici les plus grands noms de la photographie, les catalogues d’exposition du Jeu de Paume ou de la MEP, ou les beaux albums consacrés au voyage et à la nature : tout ce qui fait des éditions de La Martinière un acteur incontournable dans le domaine de la photographie.

Un demi-siècle dans l'Himalaya

Matthieu Ricard

0
"La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu'un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles".
Henri Cartier-BressonScientifique de formation, Matthieu Ricard s'est établi en Inde en 1967. Depuis, il n'a cessé de photographier l'Himalaya, les maîtres...
appel d'air - beaux livres

Entretien avec Jean Guichard et Jacqueline Tabarly

0

23 mai 2018

Comment est née l’idée du livre ?

Jean Guichard : En inventoriant des milliers de négatifs, de planches-contacts, de diapositives, qui dormaient dans les archives de Sygma et Gamma, je suis retombé sur les nombreux reportages photographiques que j’avais réalisés sur Éric Tabarly. Certains d’entre eux ont été publiés dans des magazines grand public, comme Paris-Match, VSD ou Le Figaro Magazine, mais beaucoup sont encore inédits. J’en ai parlé avec Jacqueline Tabarly, qui m’a donné son accord pour qu’ils soient publiés dans un livre.

Jacqueline Tabarly : Éric lui a fait l’amitié de l’accepter dans son intimité. Jean a été le compagnon discret de nos vies pendant dix-neuf ans. J’ai toute confiance en lui et en son travail.

Jean, comment s’est déroulée votre première rencontre avec Éric Tabarly ?

En 1979, Sygma m’envoie à Cherbourg, sur le chantier de la CMN, pour couvrir la construction du Paul Ricard, un trimaran à foils dont Éric Tabarly rêve depuis quatre ans. Le bateau doit être construit et préparé en quelques mois pour le départ de la transat en double Lorient – Les Bermudes – Lorient, que Tabarly doit courir avec Marc Pajot. Je passe plusieurs semaines sur place et partage le quotidien d’Éric. J’apprends à le connaître. Une profonde amitié se noue entre nous.

Ce livre est le récit de cette amitié ?

Tout à fait. J’ai passé beaucoup de temps en mer avec Éric, à l’entraînement mais aussi lors de convoyages du bateau. J’ai également partagé de nombreux moments en famille, avec Jacqueline et sa fille Marie. Toutes ces photos qui n’ont jamais été publiées sont assez exclusives dans la relation que j’avais avec la famille Tabarly.

Jacqueline Tabarly : Cela fait vingt ans qu’Éric nous a quittés. Les souvenirs comme les photographies n’ont pas pris une ride, et j’ai beaucoup de plaisir à feuilleter les pages de ce livre.

************************************************************************************
Tabarly. De mémoire
Jean Guichard, Vincent Guigueno, Jacqueline Tabarly

35 € - 240 pages

Paris photo

Du 10 au 13 novembre, Paris Photo, LE rendez-vous incontournable des amateurs de photo, se tient au Grand Palais. A cette occasion, (re-)découvrez les grands noms de la photo, ou les talents de demain, de notre catalogue !

Voir les livres

Grands photographes

Ils sont connus parce qu'ils ont inventé, révolutionné la photo ou tout simplement imposé un style...

Voir les livres