Mode
Luxe
Design
Fascinés par les univers de Dior, Chanel ou Vuitton, à l’affût de tendances et de bons conseils, envoûtés par le design contemporain ou le mobilier industriel, vous retrouverez dans cet univers tout pour aiguiser votre curiosité et satisfaire vos envies de mode, de luxe et de design.

Musée Hergé

Michel Daubert

0
Une nouvelle édition événement, à l'occasion de l'exposition "Tintin" au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017Il s’appelait Georges Remi (1907-1983), il est devenu Hergé. Avec son héros Tintin, accompagné du fidèle Milou, ils ont depuis longtemps traversé les frontières...
appel d'air - beaux livres

Honoré, l'humour au service de l'indignation

0

27 avril 2016

Les dessins d’Honoré se placent hors du temps, de plus en plus court, de la vie politique actuelle. Hors du temps médiatique mais dans le temps long des événements qui rythment notre vie de citoyen.
Loin des anecdotes et des petites phrases qui alimentent aujourd’hui l’actualité, ses dessins rendent compte des grandes thématiques qui ont passionné ce dessinateur militant, comme l’écologie, le féminisme, les droits de l’homme, le catholicisme, l’économie, la France et l’international ou encore les grands enjeux sociétaux.
Si les grandes figures politiques françaises et internationales sont présentes dans ce livre, ce sont leurs caractéristiques intemporelles qu’Honoré met en évidence. Avec une ironie jamais moqueuse, il dénonce la brutalité et l’absurdité de notre monde selon un principe qu’il appliquera durant toute sa carrière : doux avec les faibles, ferme avec les forts.

Entretien avec Hélène Honoré

************************************************************

     Votre père a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de l’attentat contre Charlie Hebdo. Comment travaillait-il ?
     Mon père a toujours voulu être dessinateur. Il en rêvait depuis l’enfance et s’y est consacré totalement, toute sa vie. Ce n’était pas un travail traditionnel, cela occupait son esprit en permanence, il cherchait tout le temps des idées. Pas une seconde sans y penser. Son travail était très documenté, d’ailleurs il était entouré de montagnes d’archives. Cette recherche de perfection se retrouvait dans son dessin : il pouvait le corriger jusqu’à en être satisfait, même après publication !

     Que dénonçait-il ?
     Son indignation se concentrait sur l’injustice, où qu’elle se trouve. Il y répondait à travers son travail graphique et le texte qu’il y ajoutait. Il avait immédiatement une image en tête et il savait précisément ce qu’il voulait représenter. Son dessin très construit nous livre sa lecture du monde. L’humour sert de révélateur de la réalité, le rire poussant encore plus à la réflexion.

     À qui s’en prenait-il ?
     Il s’en prenait toujours aux « puissants ». À ceux qui oppriment, humilient ou méprisent. C’était la même chose pour les questions de religion. Il s’attaquait aux dogmes mais pas aux croyants.

     Que vous a transmis votre père ?
     Mon père avait une immense culture politique, historique et artistique. Il était passionné par ces sujets et adorait en discuter avec moi pendant des heures. Ses dessins sont très fidèles à l’homme qu’il était, ils lui ressemblent véritablement. J’y retrouve ses préoccupations, ses indignations et son humour. Son esprit y est intact. Mon grand plaisir maintenant est de partager cela avec le lecteur.

************************************************************

Petite Anthologie du dessin politique
Honoré
288 pages - 25 €

Mode

La mode... sous toutes ses coutures : les coulisses, les créateurs, les tendanceurs, les prescripteurs, la Haute Couture, le Street Style...

Voir les livres