Beaux
Arts
De Jacques Demy à Game of Thrones, de Magritte à Hergé en passant par Preljocaj ou Aznavour…, les artistes dialoguent entre nos pages. Peinture, sculpture, arts graphiques, arts du spectacle, cinéma, musique… tous les arts se donnent rendez-vous pour vous émerveiller et vous émouvoir.

Les Demoiselles de Rochefort

Histoires de soeurs

Elsa Wolinski et Natacha Wolinski

0
Le livre que tous les fans du film attendaient, signé des demi-sœurs Elsa et Natacha Wolinski, avec de nombreuses photos inédites des jumelles les plus célèbres du cinéma !
appel d'air - beaux livres

Un ticket pour l'éternité (Interview)

0

07 mai 2018

Entretien avec l'auteur, Bruno de Stabenrath

Pourquoi un livre sur ces stars au destin tragique ?

C’est un sujet qui me touche depuis toujours. En 75, j’ai joué dans L’Argent de poche, de François Truffaut, j’avais 15 ans. Le jour où j’ai signé mon contrat, il y avait un Paris Match dans son bureau consacré à James Dean, mort vingt ans plus tôt. Cette une m’a marqué. Il y avait la jeunesse et la beauté magnétique de Jimmy, disparu à 24 ans, et par écho, j’y ai projeté mon propre avenir d’acteur, à la fois dangereux et excitant.

Une phrase dans l’ouvrage résume bien l’esprit du livre : « Les étoiles, si on les regarde fixement, émettent une clarté vacillante, discontinue et cette lumière nous arrive longtemps après leur mort, c’est une lumière qui doute d’elle-même, et ce mystérieux tremblement, cette hésitation entre l’être et le néant, nous captive. »

Quelles sont les 80 personnalités que vous présentez dans votre ouvrage ?

Elles appartiennent à tous les milieux artistiques : musiciens, chanteurs, acteurs, écrivains… Je remonte les décennies et replace chaque personnalité dans son contexte historique. Parmi elles : Natalie Wood, John Lennon, Françoise Dorléac, Boris Vian, Antoine de Saint-Exupéry, Michel Berger, Michael Jackson, Heath Ledger, Amy Winehouse, Prince…

C’est un livre d’auteur, chaque biographie est écrite comme une nouvelle. Ce sont à chaque fois des histoires extrêmement humaines, qui sont émouvantes, ou parfois glaçantes. Le 3 février 1959, les chanteurs Ritchie Valens, Buddy Holly et Big Bopper meurent dans un accident d’avion alors qu’ils sont en tournée aux États-Unis. Ce jour est resté dans les mémoires comme celui où la musique est morte (« The Day the Music Died »).

Notre perception de la vie change-t-elle celle de la mort ?

Oui. Jean-René Huguenin, mort à 26 ans dans un accident de la route, écrivait : « Ceux qui sont pour la vie acceptent aussi le devoir de mourir, ceux que la pensée de la mort révoltent refusent la vie. Qui aime la vie aime la mort. » La mort fait partie de la vie.

En célébrant la vie, on célèbre la mort de ces icônes trop tôt disparues.

************************************************************************************
Un ticket pour l'éternité. Vie et mort des stars trop tôt disparues
Bruno de Stabenrath
288 pages - 19,90€

Sélection Séries & Cinéma

Plongez au cœur de l'univers du cinéma et des séries avec cette sélection d'ouvrages ! 

Voir les livres

Le 7e Art sur papier

Le cinéma, ceux qui le font, les sujets qu'il traite, comment il est fait.

Voir les livres