Woodstock

3 jours de paix et de musique

Jean-François Cornu, Mike Evans, Paul Kingsbury, Martin Scorsese

 
0

L’histoire de la musique populaire est marquée par un très petit nombre d’événements majeurs – le premier enregistrement d’Elvis Presley, l’arrivée des Beatles en Amérique, le Dylan électrique –, considérés comme des moments fondateurs, des repères culturels et des catalyseurs du développement tumultueux du rock. Le festival de Woodstock est le plus important de ces moments. À la fin des années 1960, c’est l’événement déterminant de la contre-culture animée par le rock, avec l’invasion d’une petite ferme de l’État de New York par un demi-million de jeunes.

Grâce à des entretiens exclusifs, à des coupures de presse et aux précieuses archives du musée de Bethel Woods, ce livre-hommage propose une chronique complète en mots et en images des « 3 jours de paix et de musique » qui ont défini la musique et la culture de la fin des années 1960, et dont les réverbérations nous parviennent encore un demi-siècle plus tard.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
195 x 226 mm - 288 pages
14 mars 2019 - 9782732487922
25 €
Télécharger la fiche

Musicien de rock actif dans les années 1960, c’est dans les années 1970 que Mike Evans a commencé à écrire sur le rock et la pop, comme journaliste indépendant, animateur d’une radio locale et chroniqueur dans Melody Maker. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique, parmi lesquels The Art of the Beatles, Elvis, le livre officiel, Ray Charles, le génie de la soul, The Rock and Roll Age et The Beats. Il vit et travaille à Londres.

Consultant dans l’édition aux États-Unis, Paul Kingsbury est l’auteur de BMI: The Explosion of American Music, The Grand Ole Opry History of Country Music et Vinyl Hayride: Country Music Album Covers 1947- 1989. Il a également coécrit Hatch Show Print: The History of a Great American Poster Shop et dirigé de nombreux livres consacrés à la musique, parmi lesquels Will the Circle Be Unbroken: Country Music in America.