Un village français

Une histoire de l'Occupation

Marjolaine Boutet

 
0

Diffusée depuis juin 2009 en prime time sur France Télévisions, la série Un village français marque son époque par sa justesse de ton et son souci d’exactitude historique. Saluée par les critiques et fidèlement suivie par le public, cette fiction dépeint la vie d'une sous-préfecture du Jura sous l'Occupation allemande (1940-1945).

Couvrant l'intégralité des saisons 1 à 7, ce livre richement illustré ouvre les coulisses de la série, donne la parole aux comédiens, dévoile le making-of, la réalisation des décors, des costumes, des coiffures...

BEAUX LIVRES
Histoire et société
220 x 285 mm - 224 pages
05 octobre 2017 - 9782732477336
29 €
Télécharger la fiche
Marjolaine Boutet

Diplômée de Sciences-Po, agrégée et docteure en histoire, Marjolaine BOUTET est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules-Verne (Amiens). Depuis une quinzaine d'années, elle s'est spécialisée dans l'étude de la représentation de l'Histoire et des conflits dans les médias, et en particulier dans les séries télévisées. Elle a enseigné, entre autres, à Sciences Po, à la Sorbonne et à la Fémis, et est intervenue dans plusieurs documentaires historiques à la radio (BBC, France Culture) et à la télévision (M6, RMC découverte). Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Les Séries télés pour les nuls (First éditions, 2009), Cold case, la mélodie du passé (PUF, 2013) ou La Bataille de la Somme : l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916 (avec Philippe Nivet, Tallandier, 2016).

blog
appel d'air - beaux livres

Un village francais

0

05 septembre 2017

Porté par le regard de l’historienne Marjolaine Boutet, cet ouvrage révèle les coulisses de la série phénomène, saluée par la critique pour sa justesse de ton et son souci d’exactitude historique. Couvrant l’intégralité des saisons 1 à 7, il dévoile le making-of, la réalisation des décors, des costumes, des coiffures, donne la parole aux comédiens, analyse la série, ses techniques de narration, l’évolution de ses personnages et sa manière non manichéenne de représenter l’Histoire. En contrepoint, de nombreux focus historiques et des interviews d’historiens mettent en lumière les faits marquants de la Seconde Guerre mondiale et reviennent sur la vie quotidienne des civils durant ces années noires.

 

ENTRETIEN

Comment est née l’idée du livre ?

Je travaille sur les séries télévisées en tant qu’historienne depuis 15 ans. J’ai écrit très tôt des analyses de la série qui ont été remarquées par ses créateurs. Des relations de confiance se sont nouées et progressivement est née l’idée que j’écrive un livre qui sortirait au moment où la série s’achèverait. L’idée est de croiser l’histoire de la série, comment elle s’est faite au quotidien, à partir d’entretiens et d’observations des diverses phases de la production, avec des analyses historiques de la façon dont l’Occupation et la Libération ont été représentées.

 

Qu’est-ce que le livre raconte de la Seconde Guerre mondiale ?

Une des grandes forces de la série, confirmée par les très nombreux entretiens que j’ai conduits pour faire ce livre, c’est de nous rappeler que la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas « si loin ». Cette période fait partie de notre histoire à tous, à travers les anecdotes que nous ont transmises ceux qui l’ont vécue. C’est ce rapport émotionnel au passé que l’on retrouve en regardant Un Village français. Même si tout est inventé, les scénaristes se sont appuyés sur une masse impressionnante d’ouvrages historiques et ont été guidés par Jean-Pierre Azéma, éminent historien spécialiste de l’Occupation. C’est ce qui est rappelé dans les encadrés du livre, et grâce à des entretiens avec des historiens.

 

Et que raconte-t-il de la série ?

Le livre emmène le lecteur dans les coulisses du tournage, de l’atelier d’écriture à la confection des costumes et des décors ou dans la salle de montage. Je décrypte la mise en scène à travers certaines séquences clés de la série et j’ai interviewé tous les comédiens principaux de la série.

 

À qui s’adresse-t-il ?

C’est un livre très riche, avec des centaines de photographies de la série, de ses coulisses et des documents historiques, qui s’adresse, bien sûr, aux fans de la série, aux curieux qui en ont simplement entendu parler, mais aussi à tous les passionnés de cette période historique aussi complexe que fascinante.

 

Un village français

Une histoire de l’Occupation

Marjolaine Boutet

22 x 28,5 cm – 224 pages

29 €

OCTOBRE 2017