Tunisie gourmande

Le Carnet de cuisine de Jacqueline Bismuth

Jacqueline Bismuth, Céline Anaya Gautier

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Jacqueline Bismuth a fait de la cuisine l’art d’aimer et du couscous un vecteur de passion. Manger, chez elle, relève de l’initiation. Quand surgit sur la table son couscous, plus rien ne compte que les saveurs inédites de son torchis de navets à la bigarade et de sa makbouba de feu et de sang. Par Jacqueline, la cuisine juive tunisienne existe, et pour longtemps.

Ce livre dévoile en près de 100 recettes les trésors d’une cuisine juive tunisienne, simplifiée, allégée, qui sait valoriser les légumes et faire chanter les épices et l’huile d’olive.

Au fil des pages, pour aiguiser les papilles et alimenter les souvenirs, des photographies qui font rêver, par Céline Anaya-Gautier.

ART DE VIE
Art de vie
190 x 255 mm - 256 pages
23 mars 2017 - 9782732476803
29.9 €
Télécharger la fiche
Jacqueline Bismuth, Céline Anaya Gautier

Professionnelle de la communication en parfumerie, Jacqueline Bismuth est une cuisinière autodidacte. A force de tester les cuisines des autres, elle a fini par inventer la sienne. Une cuisine juive tunisienne, modernisée et simplifiée, qui fait l’unanimité, des néophytes aux experts.

blog
appel d'air - art de vie

Les Makrouds - Tunisie gourmande

0

23 mars 2017

     - 250g de dattes
     - 1 zeste d’orange
     - 70g d’amandes
     - 1 pincée de cannelle
     - 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
     - 250g de semoule fine
     - 1 pincée de bicarbonate de soude
     - ½ verre d’huile
     - ½ verre d’eau
     - 1 pincée de sel
     - Sirop « bountou » (Portez à ébullition ½ l. d’eau et 500g de sucre dans une casserole avec 1 c. à soupe de fleur d’oranger. Laissez cuire 20 minutes puis ajouter 1 c. à café de Maïzena)


************************************************************


     Dénoyautez les dattes et hachez-les au mixeur avec le zeste d’orange et les amandes. Ajoutez la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Malaxez ce hachis pour le rendre bien homogène. Pour varier les plaisirs, on peut réaliser cette pâte avec des figues sèches, y ajouter des amandes, etc.

     Faites sécher la semoule dans une grande poêle sans cesser de remuer. Ne laissez pas dorer. Laissez refroidir et salez légèrement. Ajoutez le bicarbonate dilué dans un peu d’eau tiède, puis versez l’huile tiède.

     Mélangez bien et ajoutez peu à peu le reste d’eau tiède. Selon la façon dont la semoule absorbera les liquides, vous mettez plus ou moins d’eau. Etalez cette pâte au rouleau sur un plan de travail bien huilé et déposez-y la farce. Roulez pour former un boudin, que vous couperez en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

     Laissez refroidir pendant 1 heure. Puis plongez dans un bain de friture ou badigeonnez d’huile et mettez au four 25 minutes à 160 °C. Laissez égoutter les makrouds dans une passoire sur pied. Puis sur du papier absorbant avant de les tremper dans le sirop bountou tiède.


*********************************************************

Tunisie Gourmande
Jacqueline Bismuth
29.90€ - 256 pages