Telle que tu me vois

L'Histoire d'une fille qui aurait dû être un garçon

Elodie Lenoir, Emmanuelle Belohradsky

 
0

J’ai quinze ans et je n’ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n’arrivera pas.
L’échographie a révélé un trou noir à la place de l’utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors, est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Est-ce que je suis quand même une femme ? Mes parents savaient, pourquoi n’ont-ils rien dit ?
Je comprendrai plus tard qu’il ne s’agit pas tant d’astronomie que d’un syndrome rare : je suis une femme XY. Une fille avec le patrimoine génétique d’un garçon. Et il faudra bien que j’apprenne à vivre avec.

Dans un récit empreint d’une grande délicatesse et de beaucoup d’humour, Élodie raconte comment elle a réussi à se forger un destin de femme avec ce syndrome hors norme. Et nous donne à lire une vraie leçon de vie, de courage et d’amour.

TEXTE
Littérature
140 x 205 mm - 224 pages
03 mai 2018 - 9782732487205
17.5 €
Version numérique
Télécharger la fiche

Elodie E. a 28 ans. Elle est atteinte d’un syndrome rare (le SIA : Syndrome d’Insensibilité aux Androgènes) : née avec le capital génétique d’un homme, son corps s’est développé comme celui d’une femme. Elle n’a appris la vérité qu’à l’âge de quinze ans.
Emmanuelle Belohradsky est scénariste et journaliste. Elle a rencontré Elodie il y a plusieurs années au cours d’un travail d’enquête pour le scénario d’un long métrage, et l’a convaincue de raconter son histoire.