Silencio

Thomas Jorion

 
0

Thomas Jorion capture dans son objectif toute l’étrangeté et la poésie d’endroits créés puis délaissés par la société humaine. Silencio donne ainsi à réfléchir sur la temporalité humaine et notre rapport avec l’environnement construit.

BEAUX LIVRES
Photographie
360 x 250 mm - 216 pages
17 octobre 2013 - 9782732460154
69 €
Télécharger la fiche
Thomas Jorion

Thomas Jorion est un jeune photographe français né en 1976, installé à Paris. Son travail est dédié aux paysages urbains en ruine et grands bâtiments désaffectés, qu'il capture avec une chambre photographique 4x5". Il ne travaille qu'en lumière naturelle, et sans mise en scène ni retouches.

blog
appel d'air - beaux livres

Le Monde du Silence

0

05 décembre 2013

Thomas Jorion capture dans son objectif toute l'étrangeté et la poésie d'endroits créés puis délaissés par l'homme, lieux de silence, en état de décomposition mais témoins d'une activité humaine intense - production à grande échelle dans des usines soviétiques, vies intimes dans des appartements déserts, lieux de passage comme les konbini japonais, salles d'apparat de vieux palais toscans, ou théâtres-cinémas américains.
Plus de 150 clichés travaillés à la chambre, en décor et lumière naturelle, nous donnent à réfléchir sur la temporalité humaine et notre rapport avec l'environnement construit.

Silencio s'expose à la galerie Insula, à Paris, du 10 octobre au 21 décembre 2013.

************************************************************

"Avec la révolution industrielle[...] la production industrielle s'envole, les usines se développent [...] Tout va très vite, puis tout disparaît au profit de la société technologique, elle-même supplantée par le numérique. Les usines ferment les unes après les autres, les crises se succèdent [...] Le monde est en panne, stoppé dans son élan, les lieux en déshérence. Machines à perte de vue, ateliers immenses, alignement de postes de travail, architectures fonctionnelles : tout est là, mais tout est figé, comme hébété. [...] Les machines, monstres arrêtés, gisent dans de vastes espaces désaffectés. Mortes, ou juste endormies ?"
Laetitia Guillemin

************************************************************

Existe aussi en version luxe, 200 exemplaires sous coffret toilé, avec un tirage numéroté et signé.