Santiago au pays de Compostelle

Chemin initiatique d'un petit homme

Céline Anaya Gautier

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Cet album retrace une expérience inédite, celle de Santiago, 7 ans, qui décide de marcher jusqu'à Compostelle. Au rythme de cette marche spirituelle de 1200 kilomètres, les images prises par Céline, sa mère photographe, se déploient, et la parole jaillit. Des dialogues, des réflexions. Avec humour et émotion. Entre jeux, rencontres inoubliables, larmes, expériences spirituelles, fous rires, Santiago découvre la vie. Mais qui de la mère ou de l'enfant accompagne l'autre en réalité ?

ART DE VIE
Art de vie
240 x 220 mm - 192 pages
07 avril 2016 - 9782732474045
25 €
T�l�charger la fiche
Céline Anaya Gautier

Céline Anaya Gautier a passé sa jeunesse au Pérou. Elle a travaillé dans plusieurs ONG. Aujourd'hui photographe, elle collabore à de nombreux magazines (Courrier international, Le Figaro magazine, Le Monde, The New York Times) et est l'auteure de plusieurs beaux livres : Esclaves au paradis (Vent d'ailleurs, 2007), Coeur de femmes (La Martinière, 2005), Le vrai goût du Cambodge (Aubanel, 2008) et un livre de texte, Dis maman, c'est encore loin Compostelle? (Le Passeur, 2015).

blog
appel d'air - art de vie

Le chemin initiatique d'un petit homme

0

05 avril 2016

Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, décide de marcher jusqu'à Compostelle. Céline, sa mère, photographe, l'accompagne dans cette aventure hors du commun. Ce livre retrace cette expérience inédite. Page après page, au rythme de cette marche spirituelle de 1200 kilomètres, les images se déploient, et la parole jaillit.
Avec beaucoup d'émotion, Santiago nous fait vivre ce formidable périple vers Compostelle depuis Nogaro (Gers). Entre jeux, rencontres inoubliables, rires, larmes, expérience spirituelle, rite de passage, voyage à travers l'espace et le temps, Santiago se découvre en même temps qu'il découvre la vie, le monde.

Entretien avec Céline Anaya Gautier

************************************************************

     Comment vous est venue l'idée de parcourir à pied 1 200 km avec votre fils de 7 ans ?
     Au Pérou, à l'âge de 7 ans, les enfants indiens font un rituel pour devenir des petits hommes. Ils doivent apprendre à surmonter leurs peurs et se surpasser. Etant franco-péruvienne, j'ai décidé de faire passer un rite initiatique à mon fils dès qu'il a atteint cet âge. Je l'ai laissé choisir son passage. Et comme il s'appelle Santiago, il a décidé de marcher jusqu'à Santiago de Compostela. Puisque j'élève mes enfants en disant que difficile n'est pas impossible, je lui ai dit : "OK, on y va, on met un pied devant l'autre et on verra jusqu'où on ira." Et on est partis le 22 juin 2014 pour Compostelle. J'avais avec moi 8 kg de matériel photographique.

     Que s'est-il passé en chemin ?
     Au fur et à mesure que l'on marchait, mon fils s'est trouvé confronté à des situations difficiles. Santiago, par exemple, a très peur de la mort. En chemin, il est tombé sur une carcasse de bélier et il a complètement paniqué. On est restés 3 heures sur place, jusqu'à ce qu'il parvienne à regarder la mort en face. Pour moi, plus vite on affronte ses peurs, ses doutes, ses échecs, plus vite on parvient à les dépasser. L'accompagner, cheminer avec lui, c'est également l'aider à s'élever. D'un jour à l'autre, il a pris son indépendance, Il ne voulait plus que je l'aide à préparer ses affaires, à faire son sac. Santiago est arrivé jusqu'à Compostelle. Il a marché 1 200 km, sans compter les nombreux allers-retours. Le périple a duré 46 jours. Il ne s'est pas reposé une seule journée. Il n'a jamais flanché.

************************************************************

Santiago au pays de Compostelle
Céline Anaya Gautier
192 pages - 25 €