Saints et symboles

Les clefs pour décrypter

Rosa Giorgi

 
2

Bien souvent, lorsqu'on se retrouve face à un tableau représentant une scène religieuse, on est bien en peine pour savoir exactement qui est ce personnage avec un lion à ses pieds ou pour distinguer sainte Marthe de sainte Catherine. Pourtant, en peinture et dans les objets d'art, la représentation des saints s'est peu à peu codifiée au cours des siècles et chaque saint possède au moins un élément iconographique qui permet de le reconnaître à coup sûr. Si Catherine se reconnaît par l'épée et la roue qui l'accompagnent, sainte Marthe est souvent représentée avec un trousseau de clés. Quant à ce personnage au lion, c'est saint Marc, l'évangéliste. S'il avait été flanqué d'un bœuf, on aurait pu identifier saint Luc, ou saint Jean s'il avait été accompagné d'un aigle.

Grâce à ce petit livre simple et didactique, on pourra décoder ces symboles et identifier environ 120 saints personnages parmi les plus fameux du monde chrétien. Il se présente donc comme un livre de référence facile à utiliser pour tous ceux qui souhaitent lire l'iconographie des saints, comprendre les histoires relatées par tant de peintures et d'œuvres d'art et se réapproprier un pan gigantesque de notre culture.

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
150 x 160 mm - 416 pages
29 septembre 2011 - 9782732447407
10 €
Télécharger la fiche

Rosa Giorgi est historienne, spécialisée en iconographie. Elle est l'auteur de nombreux livres et de conférences sur l'histoire de l'art et l'iconographie chrétienne. Elle s'occupe également de la formation d'enseignants en histoire de l'art.