Quel scandale !

80 films qui ont choqué leur époque

Guillaume Evin

 
2

Le cinéma regorge d'oeuvres maudites qui, lors de leur sortie sur les écrans français, ont déchaîné les passions, bien qu'elles aient aussi, parfois, enflammé le box-office.

Entre polémiques, tollés et censures en tout genre, tour d'horizon de quatre-vingts films parmi les plus choquants, agrémentés d'entretiens inédits avec Yves Boisset, Catherine Breillat, Costa-Gavras et Agnès Varda.

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
240 x 285 mm - 240 pages
16 avril 2015 - 9782732459882
42 €
T�l�charger la fiche
Guillaume Evin

Guillaume Evin est journaliste indépendant et auteur depuis plus de dix ans. Historien de formation, spécialiste français de James Bond ( James Bond est éternel,Éditions du Moment, 2012 ; Le Dico secret de James Bond, Hugo & Cie, 2012), il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma, dont L’histoire fait son cinéma en 100 films (2013), et Harcourt, le mythe. 80 ans, avec Dominique Besnehard (2014) aux éditions de La Martinière.

blog
appel d'air - beaux livres

Scandaleux !!!

0

07 mai 2015

     Irrévérencieux, irrespectueux, voire franchement scandaleux, le cinéma regorge d'oeuvres maudites qui, lors de leur sortie sur les écrans, ont déchaîné les passions. Des films qui, souvent, ont été réhabilités par la suite voire encensés, et se sont classés en tête du box-office.

     Du Chagrin et la Pitié aux Valseuses en passant par Les Sentiers de la gloire, La dernière tentation du Christ, L'Empire des sens, ou encore Dupont Lajoie, Guillaume Evin revient sur l'histoire de 80 très bons films - pour certains des chefs-d'oeuvre -, parmi les plus dérangeants de leur temps.

     Entretien avec Guillaume Evin.

************************************************************

     Le cinéma a-t-il toujours choqué ?
     Le cinéma dès son origine a pu choquer ses contemporains. Il était perçu comme un medium par essence sulfureux. On lui préférait le théâtre, l'opéra. Au fil des décennies, la notion même de scandale a fluctué, selon le ressenti des populations. Evidemment, ce qui choque aux Etats-Unis ne choquera pas forcément en France. Dans les pays musulmans ou asiatiques, on n'aura pas non plus la même approche de ce qui peut choquer.

     Ces films qui ont créé la polémique ont-ils des points communs ?
     Les films qui ont agité les esprits en leur temps ont des constantes et s'orchestrent principalement autour de trois problématiques : la violence, le sexe et la religion. C'est un peu le triptyque fondateur du film à scandale. Certains réunissent plusieurs de ces composantes, d'autres, une seule. Et parfois, ce peut être autre chose, une problématique de société. Je pense, par exemple, à la peine de mort pour le film de Michel Drach Le Pull-over rouge, ou aux avortements illégaux sous Vichy dans Une affaire de femmes, de Claude Chabrol.

     Un exemple de scandale retentissant ?
     L'Age d'or de Luis Buñuel en 1930. Des échauffourées éclatent dans les cinémas où il est projeté. Les copies sont saisies par la police et le film va être interdit pendant quarante ans. Et pourtant, qu'y voyait-on ? C'était un manifeste surréaliste dans lequel on torpillait les valeurs bourgeoises pour montrer que l'amour fou était plus fort que tout. Mais cela n'a pas été compris en son temps.

************************************************************

Quel scandale !
Guillaume Evin
240 pages - 42€