Portugal

Art de vivre et création

Sergio da Silva

 
1

Au Portugal, artisans, artistes, architectes, designers amoureux des savoir-faire traditionnels et de l'art de vivre à la portugaise perpétuent le patrimoine ancestral dans une vision contemporaine de l'âme du pays. De Joana Vasconcelos à Bela Silva, de Toni Grilo à Joana Astolfi, ils nous livrent le sens de leur démarche.

Depuis le nord jusqu'au sud, des vignobles du Douro aux chênes-lièges de l'Alentejo, et de Lisbonne aux plages de l'Atlantique, Sergio da Silva nous guide dans une balade hors des sentiers battus placée sous le signe de l'architecture et de la décoration. Nous visitions d'anciennes quintas réhabilitées en boutiques-hôtels (São Lourenço do Barrocal, la Quinta da Côrte), la cabane de Jacques Grange à Comporta, le pied-à-terre lisboète de Christian Louboutin, des maisons d'hôte comme autant d'écrins d'un mix and match des objets et du mobilier avec l'architecture traditionnelle ou contemporaine. Et à travers son regard sur le dialogue opéré aujourd'hui entre ruralité et modernité, quand les artisans deviennent des makers, c'est toute une nouvelle génération de créatifs qui se révèle, hissant le savoir-faire portugais en un héritage sans cesse renouvelé tels Tomaz Viana (menuisier), Casa Cubista et ses céramiques, Patricia Lobo (designer céramiste), Vasco Agua (designer textile)...

BEAUX LIVRES
Mode - luxe - design
210 x 285 mm - 192 pages
10 septembre 2020 - 9782732492131
29.9 €
Télécharger la fiche

Né au Portugal en 1967, Sergio da Silva arrive en France à l’âge de quatre ans. Contemplatif, esthète, sensible aux matières, à l’artisanat, au design, à l’architecture et la photo, l’art de vivre est son essence. En 1997 il rejoint l’équipe Art de vivre du magazine Elle France. Il y reste vingt et un ans en tant que journaliste/styliste lifestyle (déco/food/travel). Depuis 2019 il partage sa vie entre Paris, Lisbonne et Olhão, sa ville natale, pour y développer son art de vivre.