N'importe quoi

Rémi Gaillard, Manuel Lagos Cid, Eric Delahay

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

C'est en faisant "n'importe quoi" que Rémi Gaillard est devenu le cinquième artiste à franchir le cap du milliard de clics sur l'Internet. Parce qu’il a construit son triomphe planétaire sans la télévision, et surtout contre elle, il incarne une défiance à l’égard de l’industrie du spectacle et une parole de liberté.


BEAUX LIVRES
Histoire et société
195 x 285 mm - 128 pages
26 septembre 2013 - 9782732454009
19 €
Télécharger la fiche
Rémi Gaillard, Manuel Lagos Cid, Eric Delahay

Rémi Gaillard. Né le 7 février 1975 à Montpellier. 1999 : réalise avec un ami d’enfance ses premières vidéos dans sa ville natale. 2001 : crée son site Internet nimportequi.com. 2002 : s’incruste au Stade de France lors de la finale de la coupe de France remportée par Lorient sur Bastia, et piège le président de la République Jacques Chirac devant les caméras de TF1. 2010 : réalise le clip du chanteur Cali. 2012 : 1,4 milliard de connexions pour Rémi Gaillard, sans compter son site.


Manuel Lagos Cid, fils de réfugiés politiques chiliens, grandit en banlieue parisienne. Après des études de sociologie, il devient photographe. D’abord portraitiste pour des magazines de musique, il s’ouvre progressivement à d’autres types de publications et collabore avec des maisons de disques et des agences de publicité. Le portrait reste aujourd’hui au cœur de sa pratique photographique, que ce soit pour des travaux de commande ou pour ses projets personnels.


Éric Delhaye, journaliste, s’intéresse au cas Rémi Gaillard depuis ses toutes premières aventures. Le choix de leur collaboration sur ce livre s’est donc fait naturellement.