Marques et pubs cultes

Années 1940-1960

Pierre Lescure

 
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Pierre Lescure se penche sur l’âge d’or de la réclame et nous livre sa sélection de pubs des années 1940 à 1960.

Que ces publicités abordent l’équipement de la maison, l’alimentation, la beauté, les transports, elles nous livrent toutes une image de la société française de l’époque, un pan de notre histoire collective.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
210 x 270 mm - 192 pages
06 novembre 2014 - 9782732456454
15 €
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Pierre Lescure

Journaliste, spécialiste des médias, Pierre Lescure a débuté sa carrière de reporter et présentateur à la radio (RTL, RMC, Europe 1) avant de se tourner en 1972 vers la télévision, en tant que présentateur sur la deuxième chaîne de l’ORTF du journal de la nuit puis du « 20 heures ». En 1981 il crée Les Enfants du rock. Il dirigera ensuite la rédaction d’Antenne 2, avant de participer au lancement de la nouvelle chaîne payante Canal+ en 1983 et, en une dizaine d’années, devient président-directeur général du groupe Canal+. En parallèle, il anime régulièrement des émissions télévisuelles comme les « Master classes » diffusées depuis 2012 sur France 4. Il est depuis 2008 producteur et directeur des opérations du théâtre Marigny et vient d’être nommé en 2014 président du festival de Cannes.

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L’âge d’or de la publicité

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17 novembre 2014

     La publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis notre enfance. Qui n’a pas en tête un slogan accrocheur, un logo, une image ou l’emblème d’une marque ?
     Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur l’âge d’or de la réclame. Il nous livre un panorama des pubs des années 1940 - 1960, qui ont vu défiler nombre d’illustrateurs talentueux : Raymond Savignac, Cassandre, Bernard Villemot, Hervé Morvan…
     Classées par thématique – équipement de la maison, alimentation, mode et beauté et transports –, ces publicités nous offrent une image de la société française de l’époque. À travers elles se dessine une histoire des marques françaises, un pan de notre histoire collective.

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Entretien avec Pierre Lescure

     Pourquoi un livre sur les publicités et les marques ?
     J’ai toujours été fou de publicité. Marcel Bleustein- Blanchet, qui a fondé Publicis en 1926, disait qu’il fallait développer la réclame. Après la guerre, c’est devenu la publicité. Je suis né en 45. Je suis contemporain de l’explosion de la publicité. Et cette histoire qui m’est contemporaine parle également aux générations suivantes parce qu’il y a cette permanence des marques.

     Vous balayez trente années de publicité, de 1940 à 1969
    
L’ouvrage présente des documents d’une très grande créativité et diversité. On y voit des affiches d’Hervé Morvan, de Raymond Savignac, de Jacques Charmoz ou encore de Cassandre, qui sont de très grands affichistes et dont les créations font aujourd’hui partie du patrimoine culturel français.

     Les publicités ont-elles beaucoup évolué ?
     On suit l’évolution des images et celle des slogans à travers les quatre grandes thématiques du livre. Certaines publicités sont désuètes aujourd’hui, d’autres comme le fameux « Dubo, Dubon, Dubonnet » de Cassandre, sont magnifiques. J’adore également les logos. Il n’y a rien de plus beau qu’un logo qui vit éternellement. Canal+ va fêter son trentième anniversaire et son logo est extrêmement pur. Comme par hasard, ce sont les marques qui avaient les logos les plus simples, les plus inaltérables, les plus solides qui ont perduré. Le logo Lu n’a pas bougé depuis 50 ans.

     Certaines publicités que vous présentez ne seraient plus possibles aujourd’hui
    
Effectivement. Alors que la société est devenue à la fois extrêmement permissive et extrêmement créative, certaines publicités, comme celle de Banania avec les deux bananes, ne passeraient pas aujourd’hui.

     Qu’aimez-vous dans une publicité ?
     J’aime la publicité quand elle ne nous encombre pas, qu’elle nous surprend, qu’elle nous informe, quand je me dis que c’est une belle idée. C’était déjà vrai dans les années 50. 

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Pierre Lescure - Marques et Pubs cultes, Années 1940-1960
21 x 27 cm – 192 pages – 29 €