Manfred Thierry Mugler

Photographe

Manfred Thierry Mugler, Marie Colmant, Florence Brutton

 
0

Porté par son inspiration limite et sa quête de l’image idéale, Manfred Thierry Mugler dévoile une rétrospective de son travail à la fois visionnaire et spectaculaire.

« Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites », disait Ansel Adams. Un point de vue parfaitement illustré par le travail de faiseur d’images de Manfred Thierry Mugler.

Tout au long de sa carrière, l’artiste visionnaire a su s’imposer avec un style révolutionnaire, à travers des défilés événements qui faisaient figure de tableaux vivants. Des oeuvres d’art animées, résultant d’une inspiration géniale que l’artiste a eu à coeur d’immortaliser avec son objectif, offrant sa vision d’un monde sublimé, empreint de beauté et de créativité.

À la frontière entre la mode, l’art et la publicité, ses images puissantes mettent en scène des femmes et des hommes aux prises avec le gigantisme des monuments et décors deson monde : le Chrysler Building à New York, le Grand Palais à Paris, le désert saharien, les pays de l’ex-bloc soviétique...

À la fin de l’ouvrage, Manfred Thierry Mugler propose un carnet de voyages qui témoigne des coulisses de son oeuvre réalisée aux quatre coins du monde ; de l’aventure humaine et des risques encourus par le photographe et son équipe qui se cachent derrière chaque prise ; de la puissance de la nature à laquelle se mêle sa créativité pour apporter une fraicheur et une force uniques à son travail. Graphique, coloré et hors normes, son univers s’exprime ici dans toute sa dimension artistique.

BEAUX LIVRES
Photographie
245 x 350 mm - 208 pages
13 novembre 2019 - 9782732492766
75 €
Télécharger la fiche

Après avoir été le seul créateur de sa génération à proposer des défilés théâtraux inoubliables, à réaliser ses propres campagnes publicitaires, Manfred Thierry Mugler devient réalisateur de courts-métrages et de clip video (notamment pour Too Funky de George Michael), et enfin metteur en scène de revues. Avec notamment ses créations architecturées pour des superwomen à talons hauts et aux épaules carrées, il restera une source notable d'inspiration et d’enthousiasme chez les stars, de David Bowie à Beyoncé en passant par Céline Dion, Lady Gaga…