Ma promesse

Récit d'un pâtissier d'exception

Angelo Musa, Céline Manoukian, Laurent Fau

 
1

Champion du Monde de la Pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, Angelo Musa livre un récit personnel sur les arcanes de la pâtisserie et sur sa carrière, conjuguant l'exigence à une excellence reconnue aux quatre coins du globe.

Cette biographie captivante retrace l'itinéraire d'un pâtissier audacieux, avant-gardiste, auréolé des titres les plus prestigieux. Un artiste humaniste animé par la passion, le travail, l'ambition, la ténacité, l'exigence, le goût du partage et de la transmission. Une force tranquille capable de faire face à l'adversité et de gravir les plus hauts sommets.

Angelo Musa évoque sans fard la pâtisserie comme son chemin de vie. Un récit inspirant, émaillé de superbes photographies : 25 pâtisseries emblématiques ponctuent chacun des chapitres, expression d'autant d'émotions liées à des moments clés : les rencontres (la tarte chocolat de Claude (Bourguignon), l'entremets vanille chocolat de Pascal (Caffet)...) ; les concours (Papilio, la brioche feuilletée du MOF) ; la synergie créative de son travail des matières, des textures et des flaveurs (l'éclair au café ou au chocolat, la mousse à l'infusion de grué de cacao, la chantilly à la fleur de cerisier...) ; ses recettes revisitées de la Pâtisserie des rêves (la forêt noire, la tarte Tatin...) ; sa symphonie de créations originales du Plaza Athénée (100 % Vanille, le roll cake coco, la merveille framboise pistache)... Avec en fin d'ouvrage, le cahier de recettes qui révèle le secret sucré de ces 25 pâtisseries emblématiques.

Un ouvrage élégant, raffiné, à l'image de ce pâtissier talentueux.

ART DE VIE
Art de vie
170 x 225 mm - 232 pages
07 novembre 2019 - 9782732491431
29.9 €
Télécharger la fiche

Angelo Musa est notamment Chef Pâtissier Exécutif de l’hôtel Plaza Athénée. Auréolé des titres les plus prestigieux, Champion du Monde de la Pâtisserie en 2003 et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur en 2007, il est l’auteur de techniques artistiques qui ont marqué l’histoire de la pâtisserie : il est l’un des rares à maîtriser les arts du sucre, du chocolat et de la pâtisserie. Son immense talent le mène aux quatre coins du monde, avec toujours le même plaisir du partage et de la transmission.

Laurent Fau, spécialisé dans la gastronomie, est aussi le photographe attitré de Pierre Hermé.