Lune

La Face cachée de la Terre

Catherine Sauvat, Bernard Melguen

 
1

Ce livre détaille les multiples facettes de la Lune. Cet astre est essentiel à la vie terrestre : il génère les marées, stabilise l'axe de la Terre et par ses cycles répétés permet la ronde des saisons. Depuis l'Antiquité, la Lune fascine l'homme, nourrit son imaginaire et attise ses fantasmes.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
260 x 260 mm - 192 pages
05 mars 2015 - 9782732470207
29.9 €
Télécharger la fiche
Catherine Sauvat, Bernard Melguen

Conférencier, Bernard Melguen est chargé de cours d'astronomie à l'université de Nantes et conseiller scientifique à l'Espace des sciences de Rennes. Ses travaux portent sur l'histoire des sciences et les liens qui existent entre astronomie et mythologie. Il est l’inventeur du céléscope, un outil qui permet de simuler le mouvement des astres dans la voûte céleste et de comprendre le fonctionnement des premiers calendriers. Il est par ailleurs l’auteur du livre La Lune, vérités et légendes (éd. Apogée, 2010).

Journaliste et écrivain, Catherine Sauvat est l’auteur de nombreuses biographies d’artistes, traduites en plusieurs langues, parmi lesquelles Stefan Zweig (Folio Gallimard, 2005), Alma Mahler et Il me faudra toujours mentir (Payot-Rivages, 2009). Elle est l'auteur de beaux livres sur de grandes villes patrimoniales : Venise. Vision d’églises et de palais, Prague. Vision de mille ans d’architecture et Vienne. Vision du cœur de l’Europe (Hermé, 2004 à 2006). Elle a également écrit un documentaire sur Jordi Savall (France télévisions, 2013) et Robert Walser pour la série Un siècle d’écrivains (France 3, 1997).

blog
appel d'air - beaux livres

Evénement Lune : éclipse du 20 mars 2015 - Entretien avec Valérie Grenon

0

13 mars 2015

Le livre Lune - La Face cachée de la Terre, qui accompagne l'éclipse du 20 mars et la série documentaire diffusée sur Planèt+, présente les multiples facettes de la Lune.

Entretien avec Valérie Grenon, productrice

************************************************************

     Comment est née l'idée de ce livre ?
     Le 20 mars prochain, la Lune passera devant le Soleil et donc occultera complètement la lumière du Soleil. Il faudra attendra ensuite 77 ans pour revoir en France une telle éclipse solaire. Cet événement exceptionnel était l'occasion pour nous de raconter les véritables influences de la Lune sur la Terre, mais aussi sur la pensée de l'homme à travers la réalisation documentaire, un film de 90 minutes et deux documentaires de 52 minutes, ainsi qu'un livre.

     Quelle est la particularité de l'ouvrage ?
     Le livre, qui se base sur la série documentaire, traite des 1001 visages de la Lune. On a absolument voulu lier l'aspect scientifique à l'aspect myhtologique, parce que la Lune montre que les deux sont liés. C'est une grande fresque de quatre milliards d'années de vie sur la Terre grâce à la Lune. Dans le livre, on trouve de très belles images extraites du film ainsi que les entretiens des experts interviewés dans les deux documentaires. On parle également du regard de l'homme sur la Lune et de l'évolution de sa perception au fil des époques puisqu'en réalité l'imaginaire a nourri la science et la science a nourri l'imaginaire.

     Comment serait née la Lune ?
     Selon une théorie scientifique, qui semble la plus valide à ce jour, la Lune serait la fille de la Terre puisqu'elle serait née d'un impact entre un astéroïde géant et la Terre, l'ensemble ayant tourné pendant des millions d'années pour au final donner naissance à ce satellite qu'est la Lune. Il y a un peu de Terre dans la Lune et un peu de Lune dans la Terre ; leurs destins sont liés. C'est ce que disent les mythes et ce que confirme aujourd'hui la science : sans la Lune, la vie sur Terre telle qu'on la connaît aujourd'hui ne serait pas possible. Cette harmonie est importante car la vie en dépend. Ce livre nous reconnecte à la Lune et à notre propre histoire.