Louis Pasteur

Le Catalogue officiel de l'exposition

Annick Perrot, Maxime Schwartz, Lucien d'Azay

 
0

Le catalogue officiel de l’exposition Pasteur le visionnaire au Palais de la Découverte.

Pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur a été le père des plus importantes révolutions scientifiques du XIXe siècle : de ses recherches naîtront la vaccination contre la rage et la pasteurisation. Mais qui est vraiment Louis Pasteur ? Quel a été son parcours ? Comment ses travaux ont-ils été accueillis par ses contemporains ? Véritable voyage dans la vie et l'oeuvre de l'homme, ce catalogue richement illustré de documents d'archives renouvelle notre vision du grand savant.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
190 x 255 mm - 192 pages
09 novembre 2017 - 9782732482200
29.9 €
Version numérique
Télécharger la fiche
Annick Perrot, Maxime Schwartz, Lucien d'Azay

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et chercheur, Maxime Schwartz a été directeur scientifique de l'Institut Pasteur, puis dès 1988 en devient le directeur général pour douze ans. De 2002 à 2006, il est ensuite directeur scientifique de l’Agence de Sécurité Sanitaire des Aliments. Membre correspondant de l’Académie des sciences depuis 1987, ses travaux portent sur la biologie moléculaire des bactéries. Il a notamment publié avec Annick Perrot chez Odile Jacob, Pasteur et ses lieutenants. Roux, Yersin et les autres (2013), Pasteur et Koch. Un duel de géants dans le monde des microbes (2014) et Le Génie de Pasteur au secours des Poilus (2016).
Diplômée de l’École du Louvre, Annick Perrot a été conservateur du musée Pasteur et du musée des applications de la recherche de 1982 à 2010. À ce titre, elle a organisé des expositions à travers le monde, coordonné la création du Musée Yersin à Nha Trang au Vietnam (1996-1997) et celle du musée de l’Institut Pasteur d’Hanoi. Elle participe à la diffusion de l’œuvre pasteurienne en donnant des conférences en France et dans de nombreux pays étrangers, et en publiant plusieurs ouvrages cosignés avec Maxime Schwartz.